La visite du camp d’Auschwitz-Birkenau

Mercredi 23 mars, nous nous sommes rendus en Pologne accompagnés de Mme Decosse (professeur de lettres-histoire) et de Mme Denis (professeur documentaliste) pour visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau. Ce voyage était organisé par la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah.

Auschwitz (1)

Après avoir travaillé pendant sept mois sur l’histoire de Szprinca Kruczyk-Woda et celle de sa famille, nous avons découvert les lieux de sa mise à mort. Les mots de Ginette Kolinka ancienne déportée rencontrée au Mémorial de Caen en décembre (et présente lors de cette visite du camp) étaient également dans toutes les têtes. Ces deux destins de femmes, dont l’une est morte à Auschwitz et l’autre a survécu, ont accompagné la découverte des lieux.

Attentifs, intéressés et respectueux, nous avons pu mesurer l’ampleur du génocide, son caractère organisé, systématique. Nous sommes désormais nous aussi porteurs d’une mémoire à transmettre.

La prochaine étape est la restitution du travail mené sur la famille Kruczyk-Woda le 25 mai au Mémorial de Caen en présence des six autres classes normandes participant au projet et devant Ginette Kolinka.