Première rencontre au Mémorial de Caen

Le jeudi 17 décembre 2015 nous avons visité le Mémorial pour la paix de Caen. Durant la matinée, l’histoire du musée et l’espace muséographique nous ont été expliqués par une guide. Nous avons vu différents aspects de la guerre, mondiale, totale. Une grande partie de la visite a été consacrée à la Shoah ce qui nous a permis de prendre conscience de l’horreur de cette période.

Christopheur et Frédéric

17 dec (2)

Ginette KolinkaL’après-midi, nous avons rencontré Ginette Kolinka avec toutes les classes du projet « Voyage à Auschwitz ».

Elle nous a raconté son histoire,  et ce qu’elle a subi pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) au camp d’extermination de Birkenau. Elle nous a parlé sans colère, ni haine. Elle a vécu durant cette période l’humiliation et l’atrocité.

Cette journée a enrichi nos connaissances sur les camps d’extermination pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sans les témoignages comme celui de Ginette Kolinka,  les leçons de l’ histoire seraient perdues et les jeunes générations oublieraient toutes ces années sombres de notre passé.

Romain et Timothée

17 dec (17)