Les outils d’un ENT

1 02 2011

Les outils d’e-lyco, l’ENT des lycées et collèges en Pays de la Loire

* E-lyco : le « e »  (prononcé i) souligne l’aspect web, en ligne, et rappelant la e-administration, le « ly » désigne les lycées et le « co » désigne les collèges.


Le cahier de texte en ligne

Il sera obligatoire à la rentrée 2011, celui de l’ENT permet à l’enseignant de mettre à la disposition des élèves des ressources pour accompagner le travail à la maison, de récupérer du travail en ligne, … Il n’est consultable que par les élèves de la classe, les parents et l’IPR quelques jours avant une visite programmée, ce qui rassure les collègues craignant un cahier de textes consultable par un plus grand nombre de personnes.

Blog

Chaque classe a son blog et chaque enseignant peut créer le sien dans chacune des ses classes. Il est possible d’en créer d’autres pour des projets, des voyages scolaires…Le blog peut être le support de cours de l’enseignant et remplacer celui que de plus en plus d’entre eux mettent à la disposition de leurs élèves. Les professeurs qui ne souhaitaient pas ouvrir un blog consultable par le monde entier, le feront peut-être dans le cadre de l’ENT qui permet de limiter la consultation aux seuls élèves de la classe. Les élèves peuvent rédiger des pages de ces blogs avec ou sans modération.

Forum
Chaque classe a son forum et chaque enseignant peut créer le sien dans chacune des ses classes. Il est possible d’en créer d’autres pour des projets, …Assez peu utilisé par les enseignants, le forum permet de questionner les élèves avant un cours pour estimer leur niveau, préparer une remédiation, amorcer une problématique, … Ils permettent également une aide en ligne, certains élèves timides poseront sans doute plus facilement une question sur un forum que dans la classe et pourront également avoir une réponse à une question avant le cours suivant pour une aide à un devoir, …

Pour la vie scolaire le forum peut également rendre service en permettant aux élèves et aux enseignants qui le souhaitent de s’exprimer sur tel ou tel sujet concernant la vie scolaire.

Chat
Peut-être encore plus innovant, il est possible d’ouvrir dans chaque classe, pour un projet,… un chat sur un créneau horaire spécifique. Un enseignant qui le souhaite précise à ses élèves que tel jour de telle heure à telle heure il est à leur disposition pour les aider dans leur travail, …

Messagerie

Chaque élève à un compte de messagerie interne à l’établissement. Il peut écrire à toutes les personnes de l’ENT de l’établissement, mais pas à des adresses externes. Plus personnel que le forum et le chat, la messagerie permet à un élève de communiquer avec un enseignant, le chef d’établissement, le CPE, … Elle permet également de faciliter la communication entre les divers utilisateurs de l’ENT. Les parents peuvent écrire aux enseignants ce qui permet de mieux accompagner certains élèves. Des enseignants craignent « un harcèlement » de quelques parents, ces craintes ne sont sans doute pas vraiment justifiées !

Dossiers partagés

Ils permettent aux enseignants de mettre des documents à la disposition des élèves, mais ils offrent également bien d’autres possibilités de mise à disposition et de stockage de documents pour l’administration …
La réservation des salles et du matériel

Véritable casse-tête la réservation des salles et du matériel pose souvent des problèmes dans les établissements, en particulier pour les collègues qui ne sont pas souvent présents (1/2 temps, deux établissements, …). Il est très pénible de préparer une séquence de cours nécessitant une salle informatique et de s’apercevoir au dernier moment qu’elle n’est pas libre ! La réservation en ligne règle en partie ce problème, il est même possible pour l’enseignant, d’un clic de souris, de réserver une salle ou du matériel lorsqu’il complète le cahier de textes.

Espace de stockage

Tous les utilisateurs de l’ENT, hormis les parents, ont un espace de stockage personnel ce qui limite l’utilisation des clés USB.D’autres outils viendront certainement enrichir cet ENT qui n’attend plus que l’adhésion de tous.

Plus d’informations dans un article que j’ai écrit pour le  Café Pédagogique

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire