Les enfants, reporters de leurs droits avec la Consultation 2014

img_enfants_reportersD’ici le 31 mai 2014, les 6-18 ans, mais aussi les parents et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sont invités à participerà la Consultation nationale des 6-18 ans, via un questionnaire en ligne : www.jeparledemesdroits.fr.

Comme l’édition précédente, elle vise à évaluer le bien-être des enfants et des jeunes dans notre pays et à plaider pour un accès équitable de chacun à ses droits. Il s’agit aussi de leur permettre de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Les particularités de la Consultation 2014

Cette année, l’outil comporte quelques nouveautés. Par exemple, il permettra une enquête-miroir entre les enfants et les adultes. Il sera ainsi possible d’observer s’il existe des différences entre la perception des uns et des autres et de créer des occasions d’échanges.

Si la Consultation 2014 se concentre sur l’adolescence, les plus jeunes (les
6-11 ans) ne sont pas exclus de l’étude, bien au contraire
: leurs réponses aux questions seront précieuses, car elles permettront d’établir, sur le long terme, un
« baromètre de la situation des 6-18 ans en France ». Ce baromètre devra contribuer à pallier le manque de données en France sur la perception des enfants et des jeunes de leur quotidien, de leur bien-être et de l’application de leurs droits.

Un dossier pédagogique destiné aux enseignants du premier degré

En complément de la Consultation, l’UNICEF France propose aussi un dossier pédagogique,  Enfants reporters : de la consultation à l’action. Cet outil a été conçu pour accompagner les enseignants et les éducateurs du primaire (8-11 ans) dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique sur le thème des droits de l’enfant au quotidien en France. S’intégrant facilement dans le temps scolaire et périscolaire, il permet aux enfants d’être des acteurs de leurs droits, dans une approche ludique et participative.

Pour participer à la Consultation : www.jeparledemesdroits.fr.

Pour télécharger le dossier pédagogique : accès au dossier pédagogique

Laisser un commentaire