Glossaire : Grands prédateurs

Affût : chasser à l’affût consiste à guetter sa proie en se tenant immobile et caché, puis à l’attaquer par surprise.

Braconnage : acte de chasse illégal, soit parce que l’animal poursuivi est protégé, soir parce qu’il est interdit de chasser là où se trouve le braconnier (propriété privée, réserve naturelle…).

Canidé : animal appartenant à la famille des canidés, qui regroupe les loups, les chiens, les chacals…

Carnivore : ce mot désigne soit un animal qui se nourrit de chair, soit un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores. C’est un vaste ensemble d’espèces qui rassemble les ours, les canidés, les félins, les hyènes, les civettes, les mangoustes, les phoques, les otaries, les belettes et les ratons (comme le raton laveur).

Cervidé : mammifère herbivore possédant des sabots et des bois. Contrairement aux cornes des antilopes ou des vaches, les bois des cerfs, des élans, des rennes et des wapitis sont faits d’os et tombent chaque année.

Écosysème : ensemble formé par un milieu et les êtres vivants qui l’habitent. Les éléments de l’écosystème interagissent (pour se nourrir, s’abriter, etc.) et dépendent donc les uns des autres.

Félin : animal appartenant à la famille des félidés, qui regroupe les chats, les lions, les tigres, les panthères…

Gestation : c’est le fait de porter des petits, chez une femelle mammifère. Le mot grossesse n’est utilitsé que pour les humaines.

Mammifère : le mot mammifère vient du latin mamma, qui signifie « mamelle ». La classe des mammifères regroupe tous les animaux qui allaitent leurs petits. Une autre caractéristique des mammifères est de posséder, pour la plupart d’entre eux, des poils sur le corps. On en compte environ 4 800 espèces, depuis la souris jusqu’à l’éléphant… en passant par l’homme.

Marsupial : mammifère qui donne naissance à des petits qui n’ont pas totalement terminé leur développement. Les petits marsupiaux se hissent jusqu’aux mamelles de leur mère (souvent situées dans une poche) et y restent accrochés durant plusieurs semaines afin d’achever leur développement.

Meute : groupe de canidés (loups, chacals…) qui vivent et chassent ensemble. On appelle aussi « meute » un groupe de chiens dressés pour la chasse.

Omnivore : se dit d’un être vivant qui se nourrit d’aliments d’origine animale (viande…) et végétale (feuilles, graines, fruits…).

Ongulé : mammifère dont les pattes se terminent par de la corne, qui forme un sabot (comme chez le cheval, le rhinocéros, le porc, le mouton, le chameau, le cerf, la girafe…) ou des ongles très durs (chez l’éléphant).

Opportuniste : un prédateur opportuniste n’est pas spécialisé dans la chasse de proies bien précises. Il adapte son régimealimentaire en fonction de ce qu’il trouve à se mettre sous la dent.

Prédateur : au sens le plus strict, un prédateur est un animal qui se nourrit d’autres animaux vivants qu’il capture et tue.

Proie : organisme vivant qui est capturé et tué pour être mangé par un animal prédateur.

Régime alimentaire : nature et quantité des aliments qui composent l’alimentation d’un être vivant. Un régime alimentaire peut être très spécialisé ou au contraire composé d’aliments variés (herbivore ou carnivore…).

Réintroduction : les programmes de réintroduction sont menés par des scientifiques. Il s’agit de lâcher dans la nature des animaux élevés en captivité ou capturés dans une autre région du monde, pour augmenter les populations d’une espèce menacée de disparition ou pour faire renaître une population sauvage là où elle avait disparu.

Sous-espèce : lorsque des populations d’une même espèce présentent des différences physiques (souvent parce qu’elles vivent dans des régions du monde différentes), les scientifiques les classent dans des sous-espèces (ainsi le loup arctique, le loup du Mexique, le loup gris d’Europe sont des sous-espèces du loup gris). Lorsque des espèces animales se ressemblent beaucoup, il est parfois difficile de déterminer s’il s’agit réellement d’espèces différentes ou simplement de sous-espèces.

Superprédateur : prédateur qui n’est lui-même la proie d’aucun autre animal.

Publié par

LeWebPédagogique

LeWebPédagogique, c'est LA plateforme de blogs de profs pour leurs élèves et étudiants !

Laisser un commentaire