Chapitre 4 – Circuits avec dérivations
Chapitre 4 – Circuit avec dérivations
Activité p.131: Les lignes à très haute tension
TP: Circuit avec dérivations p.122
1) Réalisation d’un circuit avec dérivations
Jusqu’à présent nous avons vu des circuits en série, c’est à dire comportant une seule boucle. Il existe une autre façon de brancher plusieurs dipôles, c’est le montage en dérivation.
Dans un circuit avec dérivations, il y a plusieurs boucles.
Exemple:
La boucle 1 comprend la pile et la lampe 1.
La boucle 2 comprend la pile et la lampe 2.
2) Comparaison de circuits en série et avec dérivation
a) Luminosité des lampes
Comparons deux circuits comprenant la même pile et les mêmes lampes, un en série, l’autre en dérivation.
Dans le circuit en série les lampes brillent beaucoup moins que dans le circuit en dérivation.
b) Indépendance des dipôles
Si on dévisse une lampe dans un circuit en série, le courant ne peut plus circuler, le circuit est ouvert, la lampe ne brille pas.
Si on dévisse une lampe dans un circuit en dérivation, l’autre lampe continue de briller, il existe donc un chemin où le courant peut circuler. C’est donc plus avantageux.
c) Court-circuit
Si on réalise un court-circuit d’une lampe dans un circuit en série comportant au moins deux lampes, il ne se passe rien.
Par contre, dans le circuit en dérivation, la paille de fer va s’enflammer, c’est donc très dangereux.
Compteur