Découverte de Marseille Antique avec une classe de CE2

Marseille Antique et son port : pour le cycle III (découverte d’environ 1H30)

Une découverte en deux temps : un jeu de piste en équipes de 4 ou 5 élèves encadrés par un accompagnant (un livret de jeu comme support) et une visite commentée participative (un livret d’annexes, cartes, images etc. comme supports visuels).
Cette découverte reste modulable et permet par exemple à l’enseignant de ne choisir que la visite participative commentée (en cas d’encadrement insuffisant).

La guide débute par une présentation devant la calanque du Lacydon et introduit la géographie du site (qui permet aussi d’aborder la Grande Grèce) et le début de l’histoire de Massalia (Marseille grecque).
Le jeu de piste conduit les élèves jusqu’au site archéologique du port antique. Repérage spatial sur une carte puis restitution sur le site : à quoi correspondent les vestiges qu’ils voient ? Evocation des marchandises, du commerce, puis des remparts et de la porte d’entrée de la ville de Massalia.
La visite commentée permet d’évoquer la ville grecque puis romaine, en se déplaçant dans le quartier du Panier à la recherche d’autres vestiges. Traçage du parcours de découverte sur une carte. Evocation de la ville et ses bâtiments (habitat grec, boutiques, temples) qui permet d’aborder plusieurs thèmes comme les dieux et déesses, la poterie grecque, les thermes romains etc.
La découverte se termine par l’évocation d’un savant et navigateur grec, Pytheas.

buy windows 11 pro test ediyorum