Un projet sur la plongée et le milieu marin au collège George Sand

  • En quoi consiste ce projet ?

La plongée est un sport technique avec une part théorique importante. Nous avons déjà effectué le baptême à la piscine de l’ISAE. Nous allons faire des séances de travail au collège car on doit apprendre toute la théorie de la plongée, ce qui inclut que nous devons apprendre les fonctions de chaque matériel. Après les vacances de Noël, neuf élèves seront sélectionnés pour finaliser le projet. Nous ferons alors des séances de piscine puis à la fin de l’année nous irons à la mer pour valider le niveau 1 de plongée sous-marine.

  • Le baptême à la piscine de l’ISAE :

20160107_095516[1]

Le mercredi 16 septembre, nous sommes allés à la piscine de l’ISAE pour faire le baptême de plongée. Au début du cours, ils nous ont fait découvrir le matériel de plongée et les signes pour communiquer sous l’eau.

20160107_095527[1]

On a fait un aller-retour de bassin pour être sûr que nous sommes à l’aise dans l’eau, et pour voir si nous savions nager convenablement. Après, un par un, nous sommes allés chercher nos palmes ainsi que nos masques. Ensuite, suivi d’un moniteur chacun, nous avons fait notre baptême de plongée.

20160107_095537[1]

Nous nous sommes mis à l’eau, les moniteurs nous ont équipés, nous avons mis le détendeur en bouche, le moniteur nous a fait le signe O.K et lorsque nous lui avons répondu O.K, il nous a fait descendre.

20160107_095544[1]

Nous avons fait un ou deux allers-retours sous l’eau. Nous sommes descendus environ à 2 mètres. Certains élèves ont été tenus  tout le long alors que d’autres ont été lâchés. Au bout d’un certain niveau de profondeur, le moniteur nous a dit d’équilibrer nos oreilles.

20160107_095554[1]

Puis nous sommes remontés et nous sommes sortis de l’eau pour après laver le matériel dans deux bacs un blanc  avec du désinfectant  et un noir avec de l’eau normale.

  • Nos impressions :
    • J’ai aimé le baptême, la combinaison.

j’ai aimé quand on était sous l’eau parce que je n’ai jamais respiré si longtemps

sous l’eau et il fallait équilibrer les oreilles.

Ahmed, Béchir et Haoussouba

  • Nos ressentis face à ce projet ont été globalement positifs. Pour nous, ça a été bizarre de respirer autant de temps sous l’eau. C’était agréable d’être sous l’eau, d’avoir la sensation de flotter. Par contre, nous avons eu du mal à nous servir des palmes, mais c’était une expérience enrichissante. La bouteille d’air était assez gênante car ça nous déséquilibrait et comme il fallait s’équilibrer à l’aide du sol et de nos mains c’était un peu difficile.

Lena, Omar et Amina

  • C’est quasiment la même chose que le snorkeling avec masque et tuba mais on peut aller en profondeur.

C’était comme faire de l’apnée sous l’eau sauf que l’on pouvait respirer.

Tanguy, Ali et Kévin

  • Je me suis bien ressenti en dessous de l’eau, j’aimais bien respirer, ça fait une bonne sensation. Au début, je stressais mais je me suis bien senti.  J’ai vraiment bien aimé le baptême car ça été l’expérience à revivre.

Le projet plongée est une chance pour les élèves du collège George Sand, il est gratuit pour les élèves.

Sofiane, Yacine et Jalal


Leave a Reply