Land Art au Landy enfin du concret!

18 05 2010
première tranche des travaux

première tranche des travaux

Le projet Land Art n’est plus un projet, la première phase a débuté il y a 15 jours. Après avoir nettoyé la friche avec les Parcs et Jardins de la ville d’Aubervilliers et Plaine Commune, l’entreprise de BTP Dubrac a entrepris le tracé du dessin principal du « Jardin des Fissures » de l’artiste Jean-Paul Ganem (voir les articles précédents). Les élèves de 3ème terminent les projets personnels qu’ils réaliseront sur le côté de l’oeuvre de l’artiste.

jardin des fissures simulation

En attendant, une première simulation permet de se faire une idée de l’oeuvre. Il s’agit de faire ressortir le plan principal des différents entreprises qui se sont succédées sur la parcelle de 5300 m2 depuis le début de l’industrialisation du quartier du Landy au XXème siècle. Le dessin va apparaître au fur et à mesure de la pousse. Les plantes utilisées seront essentiellement agricoles pour faire référence au passé maraîcher qui cohabitait allègrement avec les industries souvent très polluantes des années 1920 comme la savonnerie Caminade.

1974-craquelures

Les semis sont prévus pour la fin mai début juin pour une floraison optimale en septembre. Le millet, le moha vont se frotter aux plantes dites de chantier (arbres à papillons, figuier etc…) et vont surtout contraster avec les murs de l’atelier Graff sur la droite du jardin.

moha arbre à papillons millet

Mais surtout cette nouvelle flore va permettre à cette friche de devenir un jardin urbain avec une biodiversité bien à elle (abeilles, différents insectes et oiseaux) qui n’a pas pu s’installer sur cette parcelle abandonnée depuis une vingtaine d’années.

A bientôt, pour de nouvelles aventures de Land Art au Landy.

Adeline Besson


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire