The last… but not the least

Aujourd’hui, après un réveil difficile dû à la soirée karaoké mouvementée de la veille, nous nous sommes rendus à l’université de langue de Pékin BISU où nous avons eu la chance de faire connaissance avec des étudiants chinois. Nous avons pu échanger avec eux, découvrir leur campus ainsi que partager un repas. Ce moment fut fort enrichissant tant au niveau humain que culturel.

Après cette nouvelle expérience, nous les avons quitté pour la visite du Temple du Ciel. Nous nous sommes promenés sur l’axe principal du temple car ce dernier est quatre fois plus grand que la Cité Interdite. Sa forme circulaire respecte les croyances chinoises car, pour eux, le ciel est rond et la Terre carrée : l’utilisation de ces deux formes dans la construction du temple forme l’harmonie, un des principes fondamentaux de leur culture.

Pendant le temps libre, nous nous sommes rendus sur l’avenue Wang Fu Jing qui ressemble à un « mini-Time Square » bordée de grandes enseignes de luxe ainsi que des lignes de vêtements et certains ont même pu s’essayer à la dégustation d’insectes.

La journée fut particulièrement éprouvante après près de 19 km parcourus aujourd’hui. Il est donc temps pour nous d’aller se coucher….

Corentin, Lucie G. et Noémie D.

Déjà lundi…

Grosse journée encore, avec au programme de Mr FAN notre sympathique guide :

Visite du palais d’été.

Promenade au bord des lacs sous une pluie de flocons (graines « duveteuses » de saule pleureur ), puis repas pris dans un charmant restaurant typique. Le service est assuré par des jeunes femmes en tenues de la Mandchourie…

Enfin, nous sommes allés rendre les honneurs à la statue de Victor Hugo située près des vestiges d’un ancien temple mis à sac lors des guerres de l’opium !

Pour finir les visites, grand « clou » de la sortie avec un spectacle de Kungfu époustouflant de vigueur et de qualité.

Un repas copieux « encore »…Et les plus courageux iront faire un Karaoké pendant qu’une vingtaine d’autres rentrent à l’hôtel pour profiter d’une nuit plus reposante.

Les Francs-Comtois un peu Chinois !

Jonathan & Victor

La Grande Muraille de la bravitude

Aujourd’hui, visite à la Grande et majestueuse muraille de Chine après un petit arrêt dans une fabrique artisanale d’objets cloisonnés (objets en cuivre recouverts d’émail et cuits de nombreuses fois au four). Nous avons escaladé ce monument plus ou moins haut selon les conditions physiques de chacun. De plus nous avons pu profiter du merveilleux paysage bien mérité après cette ascension vertigineuse. Après ce périple nous nous sommes restaurés.

Puis, nous avons marché sur la voie sacrée où 13 empereurs de la dynastie des Ming sont enterrés. Nous sommes retournés sur Beijing où nous nous sommes promenés dans le parc olympique des JO de 2008. Ainsi nous avons observé le « Nid d’oiseau » (stade).

Ensuite on nous a initié au cérémonial du thé et nous avons pu en déguster plusieurs sortes : vert, noir, litchi, fruits secs, jasmin. Finalement, nous avons eu la chance de manger dans le meilleur restaurant de l’univers et ses alentours de canard laqué !!!!!!!!!

Chloé, Eva, Léa, Ombeline (Longévité,bonheur, belle,harmonie)

Des lamas aux pandas !!!!!!

 Aujourd’hui, journée spéciale métro, presque tous nos déplacements, nous les avons effectués par ce moyen de transport qui, en Chine, est beaucoup plus propre et plus rapide qu’en France.

Nous avons pu visiter le très surprenant Temple des Lamas, comprenant plusieurs temples dédiés à Bouddha où de nombreux bouddhistes viennent pratiquer leur religion en brûlant de l’encens ce que nous avons fait pour demander la protection de nos proches; cet endroit est le plus grand temple bouddhiste tibétain de Pékin.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le temple en l’honneur du fameux Confucius, où l’on en a appris un peu plus sur l’éducation et les principes édictés par Maître Kong de la philosophie et de la morale chinoise.

Le repas du midi a été hors du commun, en effet nous l’avons partagé « chez l’habitant ». Les plats n’en n’étaient pas moins bons.

Après s’être rassasiés comme il se doit dans ce pays, nous avons repris notre route jusqu’au zoo de Beijing. Ce dernier nous a permis de découvrir de multiples espèces animales provenant du monde entier, mais dont la principale attraction reste locale : les pandas géants !

La suite de notre périple reste commun à chaque soir, nous allons récompenser l’effort effectué tout au long de la journée en mangeant les plats typiques à la Chine dans un restaurant situé non loin de notre hôtel.

Laurine, Lucie D. et Lucas (trois L;-))

Des news du 14 avril

Arrivée en gare de Pékin à 6h50… Nous sommes pris en charge par notre guide FAN, un homme souriant et jovial.

Nous passons par l’hôtel pour le déjeuner, suivi d’un petit concert improvisé par des locaux. En effet, les professeurs retraités des universités de la ville se réunissent sous la houlette d’un monsieur de 93 ans, lui même ancien chorégraphe de l’opéra de Pékin, pour une répétition de chants traditionnels chinois. Ils nous ont permis d’assister à ce moment particulier.

En fin de repas, certains se livrent à un jeu qui plait à tous, le  « Volant au pied ».

Puis, FAN reprend « les guides » et nous conduit vers les lieux prestigieux, que sont :

La place de Tian an men ainsi que le musée national de Pékin ( 280 000 objets), pour finir cette matinée déjà bien active. On mange, c’est une constante en Chine, toute les bonnes choses ont une « faim »… Là encore repas copieux et coloré ! Tant pis pour les bonnes résolutions, nous goûterons de tout, certains iront même jusqu’à prendre deux assiettes !

L’après midi sera consacrée à la visite du palais interdit…Qui pour le « coup » ne le sera pas !

Une succession de parvis, flanqués de bâtiment somptueux reliés par des portes immenses aux décorations nombreuses et hautes en couleurs.

La fin de la visite est consacrée à une danse…Un sport…? Un art sans aucun doute ! Le Taiji ! Nous serons initiés par une dame déjà âgée, en tenue de soie rose, qui fera preuve de la plus grande des patiences pour nous transmettre les rudiments de son art !

Le soir, nous profitons du repas, pour fêter comme il se doit l’anniversaire d’Antoine, 18 ANS !!!!

A bientôt, merci d’être patient pour les nouvelles, ici les communications ne sont pas toujours évidentes, le rythme des visites est soutenu et quand vient le soir, les corps et les esprits sont fatigués…Nos soirées sont consacrées en priorité à une séance de douche, puis cela étant fait, chacun tente de s’approprier les images et sensations nombreuses de la journée. Difficile alors de restituer dans l’instant autant de nouveautés !

Marion, Antoine, Grégoire et Juliette

Journée du 13

Bonjour à tous,

Journée du jeudi 13, bien chargée encore puisqu’elle commence par la visite de l’avenue de la calligraphie. Lieu « magique » ou les mots deviennent des tableaux, posés sur une feuille de riz, ils forment un tableau d’un autre âge, d’une autre civilisation…

Visite de la grande mosquée, un lieu préservé ou le silence des jardins permet à chacun de méditer un instant loin de l’agitation des rues voisines.

En fin de matinée, un repas typique ( Fondue Chinoise ) nous attend dans un restaurant accueillant.

Jugez plutôt !

L’après midi est consacrée à la visite sous forme de temps libre des divers quartiers traversés les jours précédents. Chacun à son rythme, peut alors converser avec la population locale, certain entreprennent même de négocier les prix en langue chinoise…

Les parcs qui bordent la ville permettent de déambuler au calme le long d’un cours d’eau à la découverte d’une facette plus intime de la ville.

En soirée, nous remercions chaleureusement notre guide Océane et nous acheminons vers la gare de Xi’An. Voyage en wagon lit en direction de Pékin.

Nous profitons de cette promiscuité avec la population autochtone pour échanger oralement, faire des jeux de société. Partie de « fous rires » assurée !

Marion, Antoine, Grégoire et Juliette

Xi’an cité impériale

Aujourd’hui grosse journée !

Nous avons visité l’atelier de jade où nous avons appris à discerner le vrai jade du faux. Puis nous sommes allés voir l’armée des soldats en terre cuite de la dynastie Qin, très impressionnants de par leur nombre.

Au retour nous avons visité les habitations troglodytes des paysans. Certains jouaient au Mah-jong dans la rue.

Dans la soirée nous nous sommes promenés sur le marché de nuit du quartier musulman,très animé et illuminé où nous avons pu goûter de nombreuses spécialités et acheter quelques souvenirs.

Journée certes très fatigante mais très enrichissante !

Bonjour de Chine !

Danner & Baboni

Premiers pas dans l’Empire du Milieu…

À plus de 10000 kilomètres, le groupe Belin-St Paul est bien arrivé à destination et entame son périple dans la bonne humeur, malgré la fatigue !

         Embarquement à l’aéroport de Pékin pour Xi’an

Nourriture copieuse et d’excellente qualité ! Au menu : fruits, légumes et viandes variés…
En attendant une meilleure connexion internet, ce petit clin d’œil doit vous rassurer.

          Notre repas de ce lundi soir

Jonathan & Victor

Suivez le vol vers la Chine

Bonjour,

pour suivre le vol Paris/Beijing(Pékin) en temps réel, n’hésitez pas à aller sur :

https://www.flightradar24.com/data/flights/ca876

puis pour le vol Beijing/Xi`an :

https://www.flightradar24.com/data/flights/ca1231

A bientôt !

PS: n’hésitez pas à commenter sous les articles, votre premier commentaire n’apparaît qu’après modération pour éviter le spam, mais les suivants apparaîtront immédiatement.