29 nov
2012

Wall Art, Waldeck se lance dans le street art !

 

Les Petits bl@gueurs viennent de réaliser le premier montage vidéo autour du projet Wall Art. Ce groupe d’élèves de 6ème et de 5ème est emmené par M. Florin, l’expert vidéo au collège Waldeck Rousseau et l’initiateur de la 1ère Web Tv collégienne. Dans cette vidéo captée dans le vif du travail en classe, nous avons questionné M. Grange et M. Valette. A la fin de la vidéo, on peut voir les premières réalisations des élèves sur les murs et tabourets.

Image de prévisualisation YouTube
http://lesglobadours.free.fr/blagueurs/A4-brique.jpg
Les p’tits blag@ueurs ont réalisé ce montage avec l’aide de M. Florin

 

Posté par waldeckinfo le 29 novembre, 2012 dans Actualité du collège | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

29 mai
2012

Le portable à l’école

Les élèves de 4e participant au projet d’IDD (itinéraire de découverte) du collège Waldeck Rousseau ont réalisé une vidéo formée de 4 scènes et d’interviews de professeurs et d’élèves sur le thème du portable. Elle a été tournée du mois de mars au mois de mai. Le but de cette vidéo est de montrer que le téléphone est plus qu’un objet pour les adolescents. Tout cela a été tourné et monté par les élèves.

Image de prévisualisation YouTube

Ce que nous avons appris 

Il existe une loi sur le portable a l’école qui date de 2010

  »Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite« .

Renzo et Emilien

Posté par zikzag le 29 mai, 2012 dans Les nouvelles technologies, Nous les ados !, Témoignages | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

07 oct
2011

IDD 2011/2012 – Cette semaine, j’ai appris…

Il arrive fréquemment que le cinéma s’invite dans nos cours. Pour l’édition 2011/2012 de notre IDD (itinéraire de découverte), il nous inspire un projet que nous mènerons en 6 séances avec vous, élèves de 4ème.  

Dans cette scène du film de Laurent Cantet « Entre les murs » (palme d’or au Festival de Cannes en 2008), le professeur de Français interprété par François Bégaudeau demande à ses élèves de 4ème :

« Qu’as tu retenu de cette année de cours au collège ? »

Image de prévisualisation YouTube

Sur le même modèle, nous vous proposons donc le projet suivant :

Ecris et réalise une courte vidéo sur une connaissance/une compétence apprise cette semaine

 Objectifs : 

  • s’engager dans un projet à la fois individuel et collectif
  • manifester de la curiosité, de la créativité et de la motivation
  • s’exprimer à l’oral et transmettre des savoirs
Ce projet sera pour vous l’occasion de continuer la chaîne commencée par vos professeurs. Ce qu’il vous ont appris, vous devrez à votre tour le transmettre. Il vous faudra réfléchir à la façon d’expliquer cette connaissance et de vous mettre en scène.
Lors de cette première séance, chacun va choisir la connaissance/la compétence qu’il souhaite partager avec les autres. Ensuite, nous réfléchirons à la façon de la transmettre (le ton, l’attitude, les objets pour transmettre et mémoriser, la mise en scène).
 

Posté par waldeckinfo le 7 octobre, 2011 dans La vie du blog | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

27 mai
2011

Soprano et les paroles de Hiro (Sarah.D)

Soprano, de son vrai nom Saïd M’roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille. Soprano est un rappeur français d’origine comorienne. Il débute sa carrière en 1995 avec un groupe KDB (kids dog black) qui deviendra les psy 4 de la rime. Soprano et son groupe créent le label Street skillz.

Image de prévisualisation YouTube

Sa chanson intitulé Hiro parle des personnes qui ont consacré leur vie pour la paix dans le monde et qui parfois en sont morts. Soprano parle d’Hiro Nakamura. C’est un personnage de fiction de la série télévisée Heroes qui détient le pouvoir de voyager dans le temps. Soprano parle de ce personnage dans sa chanson tout en disant qu’il aurait aimé voyager à travers le temps pour sauver ces personnes. Par exemple, Martin Luther King voulait que les noirs et les blancs aient les mêmes droits. Il parle aussi de Lady Diana qui a été victime d’un accident sous un pont à Paris. Soprano parle aussi de Daniel Balavoine, qui a été victime d’un accident d’hélicoptère.

« Je serais parti voir Martin Luther King
Après son discours, lui montrer la photo de Barack Obama
J’aurais été au temple d’Harlem
Pousser Malcolm de la scène avant qu’une balle l’atteigne.
« 

J’aime beaucoup ce chanteur pour ses textes car il exprime ce qu’il pense à travers ses musiques. Vous pouvez retrouver cet article mis en scène dans cette vidéo réalisée par l’équipe des Zik’Zagueurs au mois de juin 2011.  Yatta !

Image de prévisualisation YouTube

Pour réaliser cette vidéo nous avons d’abord travailler sur les différents plans qui existent au cinéma. Puis, chaque groupe a réalisé un court-métrage. D’ailleurs, voilà ce que nous avons fait lors de nos séances d’IDD

Image de prévisualisation YouTube


Sarah.D

Posté par zikzag le 27 mai, 2011 dans Non classé | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

11 mai
2011

M.Pokora ( Jessica )

J’ai choisi d’étudier M.Pokora car j’aime bien ses chansons, ses clips et ses chorégraphies…  M.Pokora a sorti son premier album en novembre 2004 et son dernier album le 23 Août 2010. Il est parti en tournée à l’étranger.  Il a 4 albums à son actif :

  • Updated
  • Mise a jour
  • MP3
  • Player

Il est fils d’un ancien footballeur André Tota. Son premier album est disque d’or.  Adolescent, il fait partie d’un groupe R’n'B , Mic Unity. C’est la chanteuse Zaho qu’il lui a donné l’envie d’écrire en français.  Sa carrière va démarrer en 2003, grâce à la télé réalité diffusée sur M6 ( POP STAR ). Pour son 4ème album qui est en anglais et en français, il a vendu plus de 50 000 exemplaires en France.

Image de prévisualisation YouTube

Pour le NRJ Music Awards du 22 janvier 2011, il a remporté 2 trophées, il a gagné  »danse avec les stars » avec sa partenaire Katrina Patchett. Il a sorti l’album Updaped le 14 mars 2011.  En 2006 , il gagne 2 trophées au NRJ music awards et au hit machine. En 2007, il regagne le NRJ Music awards. En 2009, en Pologne, il gagne ESKA Music awards.

site officiel : biographie de M.Pokora

Jessica

Posté par zikzag le 11 mai, 2011 dans Non classé | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

11 mai
2011

Les origines de Faudel

Faudel Belloua est un français d’origine algérienne. Il a grandi en région parisienne. Passionné de musique orientale, il rêve, dès son plus jeune âge, d’imposer le raï en France. Il vit au sein d’une famille de huit enfants dont tous sont des garçons. Il interprète une chanson intitulé  « Mon pays », pour parler d’où il est né. Dans cette  chanson, il parle de son pays l’Algérie. Alors qu’il est Franco-Algérien il dit ne pas bien connaître son pays.

1er couplet:

Je ne connais pas ce soleil
Qui brûle les dunes sans fins
Je ne connais pas d’autres terres
Que celle qui m’a tendu la main
Et si un jour je pars d’ici
Que je traverse le désert
Pour aller voir d’ou vient ma vie
Dans quelle rue jouait mon père
Moi qui suis né près de paris
Sous tout ce vent, toute cette pluie
Je n’oublierai
Jamais mon pays
Jamais mon pays

J’aime les paroles de cette chanson car je trouve original de parler de son pays et de ses origines.

Sabrina &é Loubna

Posté par zikzag le 11 mai, 2011 dans Coup de cœur, Musique | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

11 mai
2011

Fais moi la passe !

Je vais vous parler de la chanson « Fais moi la passe » interprétée par Rohff et Benzema.

Karim Benzema , attaquant tricolore du Real-Madrid, s’est lancé dans un drôle de pari : faire une chanson avec Rohff. Rohff, de son vrai nom Housnie Mkouboi,  est un rappeur qui a réalisé 6 albums. Mais Benzema c’est  pas mal non plus !  54 buts en 2 ans, un palmarès énorme et l’envie de s’essayer au rap francais.

Image de prévisualisation YouTube

Karim & Housnie ont choisi d’attaquer Raymond Domenech en disant  « on n’ est pas des loosers tahl Domenech » car pendant la coupe du monde Raymond n’était pas au TOP et car les Bleus ont perdu en phase de poules.

Benzema est plutôt bon chanteur car il débute dans la musique avec l’un des meilleurs rappeurs Rohff. Il dit : « il faut je perce, transperce les filets du Barça » en disant qu’il doit marquer contre le FC Barcelone le plus grand rival du Real Madrid.

En tant que supporter du Real, j’aimerai que ses paroles se réalisent en ligue des champions et dans ses prochains matchs

Nas’r. B

Posté par zikzag le 11 mai, 2011 dans Musique, Sports | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

11 mai
2011

Le soulèvement aura lieu

 » La Canaille  » est un groupe de rap-rock qui vit à Montreuil (Saine-Saint-Denis) découvert en 2006. Le nom du groupe provient d’un chant protestataire entonné par les ouvriers en 1871.

Image de prévisualisation YouTube

Le soulèvement aura lieu, un des morceaux du groupe, fait référence à la dictature des pays arabes, elle a été écrite avant la révolution en Tunisie. Elle pourrait décrire la vie quotidienne du peuple tunisien qui manque de nourriture, de travail, etc… L’atmosphère de cette musique est lourde et pesante, et les notes de la contrebasse «  nous écrase de leur poids « . Le chanteur rappe sa colère envers les gouvernants de la Tunisie, ils ne donnent pas assez de liberté à ce peuple. Marc Nammour, le chanteur de ce morceau, parle de ce thème de manière engagée.

Lamia

Posté par zikzag le 11 mai, 2011 dans Musique | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

22 avr
2011

El Général, la voix de la révolution tunisienne

Le vrai nom d’El Général Rayes est Hamada Ben Amor. C’est un rappeur tunisien de 22 ans, originaire de Sfax. Il a été arrêté à cause d’un de ses morceaux de rap  » Raïs le Bled » ( « Chef du pays  » ) dans lequel il s’adresse au président Ben Ali avec des termes durs. Dans cette chanson, il veut faire passer un message aux autres citoyens du monde pour leur expliquer ce qu’il ce passe là-bas. D’après ses paroles, les Tunisiens n’ont pas de liberté d’expression.  Il voudrait que Ben Ali écoute son peuple car il a dit qu’il pouvait « parler sans crainte« . Les raisons de la colère des Tunisiens sont :

  • Un homme s’est immolé car des policiers lui ont retiré  son stand de fruits et légumes
  • La vie est trop chère
  • Les conditions de vie sont très mauvaises

El Général dit que rien n’arrête Ben Ali et sa dictature. Pour lui, Ben Ali accepte le  fait que les « flics » frappent les femmes voilées mais il n’accepterait pas cette chose pour ses enfants. D’après les Inrocks :  » El Général était totalement inconnu avant que la police ne lui mette la main dessus et fasse grimper sa cote de popularité  » . Le rap d’El général Rayes a été vu beaucoup de fois sur le net. Grâce à cela, les gens ont pu savoir toutes les choses qui se sont passées en Tunisie. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Posté par zikzag le 22 avril, 2011 dans Musique | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable

15 avr
2011

Les reprises de « Douce France » par Camilia & Sarah

Un cover est une reprise d’un morceau qui existe déjà. La reprise est interprétée de la même façon ou différemment de l’originale. La chanson est souvent reprise selon le style du chanteur ou du groupe.

Rachid Taha avec son groupe Carte de séjour ont repris la chanson « Douce France » de Charles Trenet, de façon différente avec un air oriental et un peu plus de rythme.

Image de prévisualisation YouTube

A son tour, Carla Bruni l’a aussi reprise, mais en italien : Dolce Francia »

« Les enfants du pays », collectif d’artistes et de sportifs, avaient réinterpréter « Douce France » afin de lutter contre les discriminations et le racisme qui sont encore présents.

Image de prévisualisation YouTube

Une personne peut également reprendre une chanson :

  • soit parce qu’il aime bien le chanteur, le groupe original ou la chanson elle-même
  • soit pour se moquer du chanteur en interprétant la chanson de façon ridicule
  • soit pour critiquer la société.

Stéphane Guillon chante « Rance France » inspiré de « Douce France » sur le plateau de « Salut les Terriens » pour se moquer de Carla Bruni et du fonctionnement de la France, notamment sur le comportement de Nicolas Sarkozy envers les dictateurs arabes.

Dans cette chanson, Stéphane Guillon dénonce la France comme étant un pays qui se vend aux dictateurs comme Ben Ali ou Kadhafi.

Image de prévisualisation YouTube

La chanson « Douce France » a été reprise de nombreuses fois par plusieurs artistes car c’est une chanson qui a marqué l’histoire et qui a eu beaucoup de succès. Les artistes utilisent la chanson pour exprimer leurs opinions sur la France.

Sarah et Camilia 4°2

Posté par zikzag le 15 avril, 2011 dans Musique | Aucun Commentaire »
 Signaler comme indésirable