Portraits croisés de septembre…

Les participants de l’atelier webzine de septembre // 2017

Pour ce cours atelier (2 séances seulement), les étudiants ont réalisé l’interview d’un camarade et rédigé son portrait à partir de leurs notes. Voici ce qu’ils ont écrit…

Bonjour, tout le monde.  Aujourd’hui, je vais vous présenter une étudiante chinoise qui s’appelle Fifi. Elle est arrivée en France le 15 juillet. Avant, elle a imaginé que la France était un pays romantique où les hommes étaient très gentils. Le premier jour où elle est arrivée à Tours, une journaliste a pris beaucoup de photos de ses bagages, de sa chambre et d’elle-même parce qu’elle est venue ici dans le cadre d’un programme de son université. Alors, ça l’a stressée, mais elle était heureuse aussi grâce à sa famille d’accueil. Maintenant, il y a une chose qui l’étonne encore : c’est la machine que le boucher utilise pour couper l’os de porc. Elle a été très surprise la première fois qu’elle l’a vue. Merci, Kaoru.

Mon témoin s’appelle Kaoru. C’est un Japonais qui est arrivé en France le 2 mars. Il compte rester à Tours jusqu’à la fin de cette année. Selon lui, la France est un pays libre et révolutionnaire. Les habitants ne travaillent pas beaucoup et vivent librement.  A son arrivé, ce qui l’a surpris le plus, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de toilettes publics gratuits dans la rue. Comme il a loué un appartement et qu’il habite seul, alors, il a ressenti la solitude. Mais maintenant, il a l’habitude de ce mode de vie. Mais ce à quoi il ne s’est toujours pas habitué et qui l’étonne encore, c’est que très peu de magasins sont ouverts le dimanche en France. Et ça, c’est tout à fait différent du Japon. Fifi

Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes – Une balade sonore et musicale // septembre 2017

En juillet, nous sommes retournés à Nantes avec Sylvie Janin et ses étudiants. Voici les impressions sonores que nous en avons rapportées…

Premier épisode : D’un jardin extraordinaire au bord de l’Edre, quelle histoire… (Durée : 7 mn)

A woman looks at a creation by French artist Claude Ponti during the « A journey to Nantes » (Le Voyage a Nantes) art festival in Nantes, western France, July 10, 2014. REUTERS/Stephane Mahe (FRANCE – Tags: TRAVEL SOCIETY)

Programmation musicale : Extraits de la chanson « Nan t’as rien qu’t’as pas » – Texte Claude Ponti – Musique Rimo – Réalisation Phil Barouf à écouter ici : https://jardins.nantes.fr/N/Accueil/Ponti/Video/Claude-Ponti-Chanson.asp

Extraits de « Torture » (de Chris Jenkin, d’après la chanson du film Scorpio Rising de Kenneth Anger) par Jeanne Balibar, album Paramour, 2003, Wagram.

Deuxième épisode : Une île, un jardin, et poissons endormis… (Durée : 7 mn)

Photo : Mick1980

Programmation musicale : « Kazoku Shikyo » de Kaoru Wada, par un quatuor japonais : Kyôko Someya et Sachiko Yoshihara (koto), Yoko Kimura (shamisen) et  Kenji Yamaguchi à la flûte shakuhachi, Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Cdjn9DmckAE

Troisième épisode (et fin) : Rencontres et douceurs dans la ville (durée : 4mn40)

Programmation musicale : un joueur d’accordéon à la sortie du passage Pommeraye.

Le théâtre d’improvisation, c’est quoi ?

Par Yasmine et Pia // Juillet 2017

Photos : Yasmine et Pia

Pour tout savoir sur le théâtre d’improvisation, ses règles, sa pratique, ses effets sur la santé… Écoutez Pia, une praticienne passionnée, interviewée par Yasmine et Sébastien.

Première partie de l’interview à écouter ici (durée : 3’48) :

Seconde et dernière partie de l’interview à écouter ici (durée : 4’41) :

La mode en France

Par Bruno, Nora, Jessica, Alexis et Amanda // Juillet 2017

Image : Site topito.com

Une approche historique et sociologique des phénomènes de mode en France ainsi qu’avec un aperçu comparatif avec la situation aux États-Unis.

Partie 1 Début…(Jessica et Alexis, durée : 2’22) :

Partie 2 …et fin (Nora, Amanda et Bruno, durée : 3’46) :

Trois cinémas du monde

Minh, Shreeya et Robert // Juillet 2017

Voici la présentation de trois industries cinématographiques : le cinéma états-unien par Robert, le cinéma indien par Shreeya et la cinéma coréen par Minkyung.

Partie 1 (durée 3’10) : intro et cinéma US (Robert)

Partie 2 (durée 3′) : le cinéma indien (Shreeya)

Partie 3 (durée 2′) : le cinéma coréen (Minkyung)

Les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne

Hanna et Yuen // Juillet 2017

Photo intervenants : Hanna

Pour tout savoir sur les bienfaits pour la santé du régime alimentaire méditerranéen, écoutez cette chronique mijotée pour vous par Hanna et Yuen :

Première partie (1’50) :

Deuxième partie (2’10) :

Troisième et dernière partie (2’09) :

Ambiance sonore : les cigales du sud de la France en grande forme !

Tours et la gastronomie française

Haruka UEDA // Juillet 2017

Une chronique culturelle autour de la gastronomie française. Après un bref rappel de son histoire, l’auteur présente les enjeux actuels entre patrimonialisation, risque d’accaparement par les industries du luxe et défense d’une cuisine populaire.Il nous fait part également de ses expériences d’ateliers gastronomiques qu’il a pu suivre à Tours, devenue récemment Cité internationale de la gastronomie.

A écouter ici (avec les « Cuisines, bruitages » d’Alifetobe Pretty) :