COP 21, où en sommes-nous ?

10 mars 2016 // Takafumi NISHIKAWA

Qu’est-ce que la COP21 ?

COP21 La COP21 est la 21e Conférence des parties (COP : « Conference of Parties » en anglais) suite à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992, réunissant 195 États et l’Union Européenne.

 

L’histoire de la COP

 Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. L’adoption du protocole de Kyoto en 1997 fixe pour la première fois aux pays développés des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Entré en vigueur en 2005, le protocole devait couvrir la période 2008-2012. Par contre, les États-Unis et la Chine qui émettaient déjà le plus de CO2 n’y ont pas participé, l’accord en plus n’était pas suffisant du point de vue de l’efficacité et l’égalité. Ainsi, un accord efficace qui fonctionne également parmi tous les pays de la planète était attendu depuis l’adoption du protocole de Kyoto.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=h0mbB4Z4xZo[/youtube]

La vidéo vient du cite internet « AFP »

 

« Liste des conférences des parties depuis 1995 »

COP21_pays

Les enjeux de la COP21

 Cette conférence a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget. La conférence a réuni d’abord les délégations officielles de 195 États et de l’Union Européenne, les représentants d’États et leurs négociateurs. Des organisations non-étatiques y ont aussi participé. Au total, il y avait plus de 40 000 personnes. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que les pays doivent leurs habitudes pour réussir à limiter à 2 degrés la hausse des températures, en produisant moins de gaz à effet de serre. Sinon, les conséquences seront irréversibles et dramatiques.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eAhtiFsN6UI[/youtube]

 

Les résultats de la COP21

« COP21, tout est possible mais tout reste à faire » – la Croix, lundi 14 décembre 2015

« L’accord historique de Paris sur le climat salué : un premier pas vers un monde sans carbone » – LE FIGARO, lundi 14 décembre 2015

 L’ambition finale de l’accord de Paris est que les contributions de ces États (différentes d’un pays à un autre) permettent de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 (par rapport à la température de l’ère préindustrielle) en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EQ5Jtw6pqho[/youtube]

La vidéo vient du cite internet « Politiques énergétiques (un groupe de reflextion) »

 

Et maintenant ?

 L’accord historique signé à Paris est globalement un bon résultat. Pourtant, ce qui est plus important ce sont les actions après l’accord. Est-ce que certaines actions sur l’accord de la COP21 sont déjà visibles ?

[La France]

Le projet de loi de ratification par la France de l’accord de Paris, scellé le 12 décembre à la COP21, la conférence de l’Onu sur le climat, sera soumis le 9 mars au Conseil des ministres.(01/03/2016)

[L’Angleterre]

La société danoise DONG Energy va construire le plus grand parc de turbines éoliennes en mer, au large des côtes anglaises. Le projet Hornsea, qui devrait alimenter 1 million de foyers britanniques à partir de 2020, a eu le feu vert après l’investissement décisif de 6 milliards de livres (7,7 milliards d’euros) de la part de DONG Energy, la société qui construira le parc. (26/02/2016)

[Le Japon]

La société FedEx Express a décidé d’introduire les voitures électriques pour la distribution au Japon pour contribuer à atteindre l’objectif sur l’accord de la COP21. Elle a déjà fourni 397 véhicules hybrides, 404 voitures électriques, 132 voitures au gaz naturel et 40 voitures à l’hydrogène. (11/02/2016)

[À l’Institut de Touraine]

 Un débat s’est tenu à Tours jeudi 13 janvier dont le thème était Des idées “radicales” ou “modérées” pour lutter contre le réchauffement climatique.

– Les résultats du groupe de travail comprenant Nadine, Noé et Takafumi, jeudi 13 janvier 2016 :

 Le débat a eu lieu à l’issue de la signature des accords de la COP21 du 12 décembre 2015. Les personnes se sont réparties en deux groupes pour débattre. Le groupe de « radicaux » souhaitait notamment un rationnement total de la viande parce que la consommation de la viande est une cause importante de la déforestation qui elle-même favorise l’augmentation de CO2. De plus, s’il n’y avait pas de viande suffisante , un marché noir pourrait se développer.

 Pendant le débat, beaucoup d’idées ont été échangées mais les participants n’ont pas pu trouver de compromis sur la question centrale du débat. Nous communiquerons les futurs développements.

– Les résultats du groupe de travail comprenant Stuti, Tetsuya, Chu-Yuan, Hitomi et Stella, jeudi 13 janvier 2016 :

 Le groupe des radicaux a proposé le rationnement de la consommation de viande pour protéger les animaux, proposition que le groupe des « modérés » a rejeté en posant la question de l’auteur des bêtes. L’autre proposition débattue était celle d’une consommation d’aliments produits localement pour réduire la pollution due aux transports et ainsi d’adapter les modes de consommation économiques aux différents pays. Toutefois, d’après le groupe des modérés ce type de consommation n’est pas toujours possible. Le représentant de la Suède a ainsi donné l’exemple de son pays en expliquant que certaines régions du nord de la Suède n’ont pas un sol idéal pour l’agriculture. Et donc, il n’est pas possible d’envisager l’autosuffisance alimentaire pour ce pays.

 Bien que les deux groupes étaient opposés à propos des mesures, radicales ou modérées, à adopter, tous pourtant se sont entendus sur un objectif commun : sauvegarder la planète et préserver l’humanité. C’est avec des débats comme celui-ci que nous pouvons espérer assurer notre avenir. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Pour pousser l’accord de la COP21 et protéger l’environnement

??×??2 Les nouvelles actions sur l’accord de la COP21 ont  été peu trouvé jusqu’à ce moment. Il est souhaitable qu’il y ait certains actions concrètes en 2016. Par contre, c’est important que non seulement les États, les sociétés, les associations, mais nous-même commençions à agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas nécessaire de faire des grandes actions. De toute façon, nous devons penser à cet objectif comme étant le nôtre et faire des petits efforts au quotidien. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. »

Une réflexion sur « COP 21, où en sommes-nous ? »

  1. Bravo Taka, belle restitution du travail amorcé en classe. Le développement que tu en fais s’inscrit il me semble très justement dans l’esprit qui était le nôtre au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum