Gouvernement italien et satisfaction des populations

Une analyse documentée de la situation politique italienne par Barbara.// Février 2018

A écouter ici : la première partie du podcast (environ 4mn)

… suite et fin (environ 4mn) :

A lire ici :

Gouvernement italien et satisfaction des populations 

En Italie le pouvoir législatif prévoit un Parlement composé de deux Chambres : la Chambre des Députés et le Sénat de la République. Les élections politiques qui désignent le Parlement de la République, sont au suffrage universel et elles ont lieu tous les cinq ans ou après la dissolution anticipée des chambres.

Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution en 1948, dix-sept législatures ont eu lieu, avec une durée moyenne de quatre ans, puisque, dans la plupart des cas, il y a eu des élections anticipées.

Après l’élection, le gouvernement (le pouvoir exécutif qui contribue à la formulation de la politique à suivre) est également renouvelé et il doit obtenir le soutien de la majorité dans chaque chambre du Parlement.

Le président de la République nomme le président du Conseil des ministres après avoir sondé les orientations des forces politiques présentes au Parlement, et, sur l’avis de celui-ci, les ministres.

En Italie, le président du Conseil des ministres occupe la quatrième place dans l’ordre des fonctions, mais c’est en fait le rôle le plus important dans la vie politique générale.

A propos du contentement de la population, on peut dire qu’en général la population italienne n’est pas satisfaite de la situation politique dans le pays. Les politiciens italiens sont souvent l’objet de blagues, pour la façon dont ils sont collés à leurs sièges, ou même la façon dont ils sont liés à des intérêts personnels ou familiaux. Pour donner un exemple : un célèbre comédien italien a souligné dans son spectacle avec ironie que si une personne veut être un concierge dans une école publique, elle doit avoir un casier judiciaire vierge, mais dans le parlement 120 députés n’ont pas de casier vierge ou ont des démêlés avec la justice. Ils sont députés mai ils ne pourraient être concierges!

Il faut se rappeler, cependant, que les députés au parlement sont toujours élus par le peuple italien et qu’on ne peut pas toujours comprendre pourquoi ils sont élus, puis critiqués, puis de nouveau réélus.

Les critiques les plus fréquentes liées au travail du gouvernement portent généralement sur une fiscalité élevée, les politiques d’immigration et la sécurité.

Pression fiscale : l’Italie détient la cinquième position en Europe avec une taxation de 43,4% , la moyenne européenne étant de 39,9%. L’Italie est suivie, dans l’ordre, par la France, la Belgique, l’Autriche et la Suède (analyse de la Cgia Mestre – extrait de Corriere della Sera journal du 12 novembre 2016). http://www.corriere.it/economia/16_novembre_12/tasse-italia-quinta-europa-francia-pressione-fiscale-piu-alta-d551e108-a8b3-11e6-b875-b27331f307f4.shtml

Il est important de se rappeler que l’Italie a la primauté en Europe pour l’évasion fiscale (selon le Tax Research de Londres et rapporté dans le journal en ligne Qui Finanza du 20 septembre 2017).

https://quifinanza.it/fisco-tasse/in-italia-evasione-fiscale-vale-270-miliardi-di-euro-maglia-nera-in-europa/79326/

Flux migratoires : en Italie, certains pensent qu’il y a une sorte d’invasion du territoire par des personnes venant de régions très pauvres du monde ou de zones en guerre.

Cela se produit en dépit du fait que l’ arrivée de migrants sur le territoire pour du travail a baissé ces dernières années. En fait, les nouveaux flux sont principalement liés au regroupement familial et aux demandes d’asile, et près de la moitié des immigrants les plus récents quittent le pays après quelques années (selon une recherche Istat -National Institute of Statistics, est un organisme public qui s’occupe des enquêtes statistiques et des enquêtes – du 2016. Nouvelles rapportées par le Sole 24 ore, journal italien de la finance et de l’économie 16 novembre 2018).

http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2017-11-15/sorpresa-italia-calano-extracomunitari-per-prima-volta-20-anni-170610.shtml?uuid=AEVnYCCD&refresh_ce=1

Il est également important de mentionner que dans le dernier rapport sur les migrants, l’Organisation de coopération et de développement économiques a souligné que l’Italie est redevenue un des principaux pays du monde pour son immigration. Selon l’OCDE, la péninsule est la huitième dans le classement mondial des pays d’origine des nouveaux immigrants (nouvelles rapportées par le Sole 24 ore, journal italien de la finance et de l’économie – 6 juillet 2017).

http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2017-07-06/oltre-250000-italiani-emigrano-all-estero-erano-300000-dopoguerra-094053.shtml?uuid=AEuX6nsB

Sécurité : la population italienne a l’ impression de vivre dans un pays peu sûr avec un taux de criminalité qui augmente d’année en année. Ici, nous ne considérons pas le phénomène du crime organisé, toujours présent en Italie, mais tout ce qui concerne les autres crimes, à savoir les actes isolés.

Certains partis politiques font de la sécurité leur cheval de bataille, reliant souvent le problème de la sécurité au phénomène des flux migratoires.

Mais si nous regardons les données, nous pouvons dire que la situation de la criminalité en Italie est restée sensiblement inchangée – et même, par certains aspects, s’est légèrement améliorée – même lorsque le flux migratoire (personnes de l’extérieur venant sur le sol italien) a considérablement augmenté (6 janvier 2016 – AGI fact-checking. AGI est une agence de presse italienne)

https://www.agi.it/fact-checking/berlusconi_reati_migranti_rifugiati-3452539/news/2018-02-06/

Dernier point de comparaison possible : La presse. Je suis d’avis que ces dernières années surtout les nouvelles ont souvent été vidées de leur contenu en faveur de titres captivants pour attirer surtout le clic des internautes.

Dans le classement annuel de Reporters sans Frontières, l’Italie occupe la 52ème place en 2017 (sur un total de 180 pays).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum