CECRL pour les parents

Présentation du CECRL aux parents

Qu’est ce que c’est ?

  • Le conseil de l’Europe travaille depuis 1972 sur l’élaboration d’un cadre commun pour l’apprentissage des langues en Europe. Le but étant de faciliter les échanges des individus dans la communauté. Ce cadre fixe des paliers de compétences A1/A2/B1/B2/C1/C2 (communs donc à tous les pays de l’Europe)

A correspond à un utilisateur élémentaire, B indépendant et C expérimenté.)

Concrètement : un individu d’un pays de la CEE n’écrira plus sur son CV j’ai un bon niveau d’anglais écrit mais écrira j’ai le niveau B2 ou C1 en anglais en expression écrite, B1 en expression orale etc….

Il y a 1 palier de compétence dans 5 domaines différents (que nous appelons activités langagières) Expression écrite / Compréhension écrite / Compréhension orale / Expression orale en continu / Expression orale en interaction)

Ainsi en 2007 un élève commençant sa 1ère langue vivante en CE1 aura le niveau A1 en fin de primaire, A2  visé en fin de 5ème (validation obligatoire du niveau A2 en 3ème), B1 (visé en 2de) atteint en 1ère et B2 en terminale (on sera en 2017) !!!

  • Le CECRL nous permet de travailler selon une perspective qui met en évidence le lien naturel entre l’acte de parole et sa finalité, entre le dire et le faire:

Pour relier ce dire et ce faire il nous faut créer des situations où la langue sera utilisée pour faire quelque chose et où l’élève aura à jouer son rôle d’acteur social, c’est à dire un rôle qu’il pourrait avoir plus tard dans la société. Pour rendre cela le plus concret possible, il faut créer un scénario dans lequel l’élève aura une ou deux tâches finales à accomplir. En général une production orale ou/et écrite. Grâce à la tâche et au scénario, l’élève sait exactement ce qu’il a à faire, pourquoi il le fait et comment il va s’y prendre puisque le scénario détaille les tâches intermédiaires.

 

Qu’est ce que ça change ?

· Pour les enseignants de langue une approche encore plus axée sur la communication et pour l’élève un entrainement aux futures situations authentiques.

· Une évaluation positive et centrée sur l’élève grâce la place plus importante de l’auto évaluation. L’enseignant peut être aidé par des porte-folios.

· Cette organisation prend officiellement effet à la rentrée 2007 dans tous les établissements ; En 2006/2007 à Saint Charles, nous avons mis en place en anglais un niveau pilote en 5ème pour le collège et en 2de pour le lycée.

Laisser un commentaire