Listening Skill (CO)

En Terminales Générales S et ES et en Terminales Technologiques, l’épreuve de CO au BAC se passe courant 2ème trimestre de l’année et porte sur les Notions étudiées en début d’année. La passation des épreuves dépend du mode de fonctionnement propre à chaque lycée. Le format de l’épreuve, lui, est national et identique pour tous : lire le BO ci-dessous.

Les Terminales L ne passent pas cette épreuve de CO.

BO 23/01/2014    épreuves du BAC en S et ES et Séries Technologiques

Premier temps d’évaluation : la compréhension de l’oral (LV1 et LV2)

Durée : 10 minutes (le temps d’écoute n’est pas inclus dans cette durée).

Cette évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation de l’élève. Elle est annoncée aux élèves. Les enseignants l’organisent à partir du mois de février de l’année de terminale au moyen de supports, audio ou vidéo, qu’ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s’appuie sur un document inconnu des élèves mais lié aux notions du programme.

Il pourra s’agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions, d’extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés. Sont exclus les enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. La durée de l’enregistrement n’excédera pas une minute trente. Le titre donné à l’enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats écoutent l’enregistrement à trois reprises, chaque écoute est espacée d’une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’ils ont compris, sans exigence d’exhaustivité. Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de fiche d’évaluation et de notation (notée sur 20) correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu’une copie d’examen. À l’issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

 

 

SE PREPARER A L’EPREUVE de COMPREHENSION ORALE