Notions

Le Programme de 1ère et Terminale en langue

« Gestes fondateurs et mondes en mouvement »

s’articule autour de 4 notions

mythes et héros

espaces et échanges

lieux et formes du pouvoir

l’idée de progrès

 

Ce sont ces 4 notions qui serviront de base aux séquences et aux activités langagières que vous ferez en classe de langue. Professeurs d’anglais et d’espagnol ne vont pas forcément aborder ces notions de la même façon, ni dans le même ordre.

Vous serez souvent perdus car vous remarquerez que selon les angles de réflexion et les points de vue adoptés, certains supports peuvent intégrer plusieurs notions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à une problématique posée sur la notion. C’est à vous de créer des liens entre vos différentes connaissances personnelles (et pas seulement celles apprises en cours d’anglais !) pour bâtir votre réflexion personnelle sur les notions aux programmes.

Ces notions ne sont pas la finalité du BAC mais elles servent d’appui à toutes les épreuves (BAC TRIALS) que vous aurez à passer, en CO, POC et POI et CE-PE.

Vous trouverez dans la rubrique « Final Initiation Journeys » des pages et des outils qui complèteront le cours et qui vous permettront d’aborder le BAC en toute sérénité et de façon autonome. Chaque notion y est abordée sous différents angles.