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5e Peut-on chanter différentes voix ensemble ?

Peut-on chanter différentes voix ensemble ?

Moyen-Age et Renaissance XVIe siècle

Audition 1 : Kyrie eleison de la Messe (Seigneur, prends pitié en grec)

Chant Grégorien du XIIèmesiècle, Moyen-Age

analyse à l’oral :(rappel)Musique Sacrée, latin, résonne, église, mélodie conjointe, a capella…

  • 1ère fois : unisson : MONODIE = 1 seule mélodie chantée ensemble.
  • 2e fois : mélodie + BOURDON
  • 3e fois : une voix aiguë

Exemple piano : sol, sol, fa, sol + bourdon ré + harmonique Ré octave aiguë

  • POLYPHONIE = plusieurs voix différentes en même temps
  • RÉSONANCE = on entend les HARMONIQUES du son
  • CHŒUR

———————____—————3e et 4e voix }Voix Parallèles

———————____—————1ère voix = Cantus Firmus

______________________2evoix = bourdon

BOURDON = 1 note tenue dans le grave

Chant : Laudemus

Audition 2 et 3 :HIDA Techno-Mus Architecture Eglise Acoustique

Chants Grégoriens dans l’église

1- 0’30 à 1’05 Sancte Deus~ chant Grégorien Eglise Romane=> résonance

2- 0’19 à 1’12 Libera me Cathédrale de Reims  = Eglise Gothique =>arc brisé + clair

analyse à l’oral :(rappel)mus. Sacrée, latin, résonne, église, MONODIE conjointe

( VOIR DOC HiDA- 5e )+ Trouver une église Romane et une église Gothique à mettre sur FOLIOS
Ecrire leur NOM, LIEU, SIECLES+ Epoque

HIDA 5e = Art, Espace, Temps:

donc, l’architecture des églises, l’espace sonore dans lequel chante les moines va faire évoluer la musique avec le temps:

  • au Moyen-Age : voute ou arc en berceau = Roman = résonance, harmoniques
  • à la Renaissance : voute ou arc brisée = Gothique= polyphonie plus claire

Roman :Xe – XIIe siecle

Gothique : naissance XII – évolue fin du Moyen-Age puis XVIe, Renaissance

 

Audition 4 et 5 : Kyrie (canon+église GOTHIQUE)

de Palestrina et de Roland de Lassus – Renaissance XVIe siècle

Ce n’est plus du chant Grégorien, c’est un chœur à 4 voix écrit par un compositeur

analyse à l’oral : – rappel : mus. Sacrée, latin, résonne, église, POLYPHONIE complexe

CANON = phrase répétée en imitation (entrées décalées)

 

Audition 6 :La Guerre (la Bataille de Marignan)

Clément Janequin Renaissance XVIe siècle

analyse à l’oral : – rappel : mus. Profane,langue ancien français

  • développement de la polyphonie dans la musique profane
  • a capella
  • musique descriptive : la musique décrit, imite ce qu’elle dit
  • onomatopées : sons, bruits avec sa voix

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