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6e L’orchestre peut-il raconter une histoire sans parole ?

L’ORCHESTRE peut-il raconter une histoire sans paroles ?

Analyse avec  les 4 paramètres du son : l’intensité, le timbre, la durée, la hauteur

Audition 1 : Symphonie n°6 Pastorale, L’orage et le tonnerre

de Beethoven, Epoque Classique fin du XVIIIe siècle

  • 1ères impressions : ??? (suspens, tempête, guerre, bataille, se calme, paix)

  • RACONTER l’histoire

  • COMMENT fait le compositeur pour décrire :

    • la petite pluie = ?

    • le tonnerre = ?
    • l’orage qui se rapproche = ?
    • la grosse pluie qui tombe = ?
    • les éclairs = ?
  • Musique descriptive : musique qui raconte une histoire sans parole

Conclusion : pour décrire une histoire en musique, on utilise les hauteurs, les durées, les intensités et les timbres.

Les 4 PARAMETRES DU SON :

1- la HAUTEUR du son : aigu(=en HAUT) ou grave (=en BAS)

2- la DUREE du son : c’est le temps que dure un son RYTHME court ou long. Un son peut être long = tenu, ou très court = bref.

3- l’ INTENSITE du son : c’est la « force » du son, sa puissance = NUANCE douce ou forte

4- le TIMBRE du son : c’est la différence de « couleur » du son (grâce au timbre, on entend la différence entre un trombone et un violoncelle).

Audition 1 bis : VIDEO Symphonie n° 6 de Beethoven

Révision des 4 PARAMÈTRES du SON =>fiches à distribuer

  • Orchestre Symphonique (= TIMBRES )=>fiche à distribuer

  • les 4 familles d’instruments=>fiche à distribuer

Projet musical : création d’une histoire avec les 4 paramètres du son

Audition2 : Water Music

de Haendel – Époque Baroque XVII ½ XVIII

  • 1ères impressions : Musique de spectacle, roi, majestueux = musique d’eau DESCRIPTIVE? Non !

Musique de circonstance : jouées à l’occasion de cérémonies royales.

Vérifier fiche Orchestre + fiche 4 familles d’instrument

Rq : Pas Orchestre à cordes car présence de Bois et de Cuivres + Clavecin Baroque

Il est vraisemblable que cette musique ait été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi George Ierle 17 juillet 1717 entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites n° 1 et 2. Le nom du compositeur a été cité à cette occasion. Une barque, contenant près de 50 musiciens, accompagnait alors le navire royal.

Pour bien tout revoir :

Merci nicolas martello

Évaluation BILAN :

Audition 3 : Carmina Burana – TANZ de Carl Orff – Epoque Moderne début XX

PLEIN d’HISTOIRES raconter en musique ci-dessous : écoutez un extrait de chaque !

Danse Macabre de Camille Saint-Saens : des squelettes qui dansent ?

ici, on voit l’orchestre : 

Le Carnaval des Animaux de Saint-Saens : un lion, des poules, un coucou…un éléphant ?

0:00 Introduction et Marche Royale du Lion 2:14 Poules et Coqs 3:06 Hemiones 3:54 Tortues 5:49 L’Elephant 7:18 Kangourous 8:11 Aquarium 10:38 Personnages a longues oreilles 11:28 Le Coucou au fonds des bois 13:48 Pianistes 15:23 Fossiles 16:51 Le Cygne 20:02 Final

Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque de Debussy :

Peer Gynt de Grieg : plein d’aventures à imaginer pour un soldat

https://www.youtube.com/watch?v=dyM2AnA96yE

Sheherazade de Rimski-Korsakov : on part en orient…

on voit l’orchestre…

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En utilisant 3 domaines du son :

1- le timbre = la « couleur » du son produit (trompette, piano, voix…) et l’espace = la hauteur (en haut = aigu, en bas = grave)

2- le rythme = la durée, le temps du son (un son long ou un son court)

3- la dynamique = l’intensité du son, sa puissance (nuances : fort ou doux)

(Voir feuilles des 3 domaines : le timbre-l’espace, le rythme-le temps, la dynamique)

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