Le musée «Achim Emilian » d’Alma?u Mare

18 12 2012

La commune d’Alma?u Mare est située à la périphérie du sud des Montagnes Apuseni, à 10 km de la ville de Zlatna et elle repésente le centre de 7 villages. Le collectionneur d’art populaire, Emilian Achim, est célèbre et apprécié dans notre département pour la réalisation d’un musée ethnographique dans sa propre maison. La collection d’art ancienne et les livres offrent à la culture roumaine un véritable trésor. Le travail effectué par Emilian Achim est un travail d’une vie humaine, un travail continu, depuis plus de 30 ans, fait de la passion et  de la croyance.

Chaque objet exposé dans le musée a son histoire. Monsieur Achim a exposé 7 mille objets, des icônes sur verre et sur bois, beaucoup de livres anciens, des objets domestiques et ménagers. Quelques objets ont été donnés par les gens, les autres ont été payés. Le musée comprend des objets des domaines suivants : histoire et archéologie, agriculture, occupations traditionnelles ; des métiers traditionnels domestiques, installations de technique paysanne ; exploitation minière, le façconnage de la pierre et du bois, ethnographie et art populaire, numismatique, icônographie ; livres anciens, documents ; technique de lutte, curiosités ; une bibliothèque. Le musée de l’extérieur offre aux visiteurs une maison ancienne du XVIII-ème siècle et la statue d’un mineur.

En 1993, la collection est reconnue et a reçu son attestation de la part du Ministère de la Culture, pouvant être visitée chaque jour. Le musée nous parle de la vie des Motsi, de l’histoire de notre peuple, de la culture est son esprit créateur, artistique.

Écoutez ci-dessous un court dialogue que M. Emilian Achim a eu le 27 novembre 2012 avec les élèves de la XIe F et les membres de l’équipe pédagogique. Le muséographe   a expliqué les difficultés avec lesquelles il s’est confronté dans sa démarche audacieuse de créer ce musée et sa croyance profonde que les traditions doivent être préservées et promues pour le bien de toute la nation roumaine. Une leçon de patriotisme enseignée avec modestie par cette légende vivante de notre département. (Andreea-Elena Avram et Lucian Rare? Tama?)


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire