Le Château de Cetatea de Balt?, image des produits de la SC Jidvei SRL

Posted by on 02/13/2014

Source de l’image: http://iatalumea.blogspot.ro/2011/10/jidvei-povestea-unei-licori-cu-suflet.html

A quelques kilomètres du vignoble de Jidvei il y a le Château de Cetatea  de Balt?. Selon une encyclopédie hongroise de 1758, le château a été construit vers 1560. Plus tard il a été rénové selon le modèle du château Chambord de France. Une visite virtuelle peut être faite ici : http://www.jidvei.ro/club/

Le château a appartenu à plusieurs familles de nobles hongrois pour une période de 150 ans. Il a été donné, perdu au jeu de cartes. Il a eu une histoire assez « aventureuse » et compliquée. On connaît un peu plus sur la période où il a appartenu au comte de Haller.

Pendant la période communiste, la propriété a été transférée à l’Etat (IAS – Entreprise Agricole d’Etat). Tous les objets qui rappelaient la grandeur du château ont été détruits et le bâtiment a abrité une section de champagnisation. Après la Révolution de 1989, le château a été revendiqué et rétrocédé à la famille Haller. Le dernier descendant de cette famille l’a vendu ensuite  à la famille Nec?ulescu, Liviu (le père) et Claudiu (le fils). Depuis 2003, les nouveaux propriétaires ont commencé la rénovation du château. Ils ont embauché des spécialistes et designers pour que la restauration corresponde au Moyen Age. Pendant les travaux de restauration, on a découvert au bord de la rivière de Târnava Mica le blason de la première famille propriétaire du château, la famille nobiliaire de Bethlen. D’autres découvertes sont venues enrichir le charme du château : une porte, un portail, un grenier, tous très vieux et authentiques.

Commentaires fermés