La Dacie romaine

Le triomphe de Trajan a célébré la grandeur de l’empire, la puissance de l’armée et le héros qui l’avait menée à la victoire. Après le règne d’Auguste, le héros était toujours l’empereur. Ce type d’adoration incitait donc fortement les souverains à conquérir de plus en plus de terres.
Un bon empereur, par définition, était un guerrier qui pouvait se vanter des territoires qu’il avait conquis et des chefs ennemis qu’il avait tués.
La Dacie regorgeait d’or et d’argent et les métaux précieux ont commencé à couler à flots vers Rome. Trajan a utilisé cette richesse inouïe pour construire des routes et des aqueducs, mais il s’est engagé surtout dans une politique de construction ostentatoire : le forum de Trajan, véritable merveille d’architecture, n’est pas de briques ou de basalte mais de marbre polychrome, de bronze et d’or.

TT adamclisi 

Source de l’image : https://patrianoastraromania.wordpress.com/2012/08/14/adamclisi-cetatea-tropaeum-traiani-si-monumentul-triumfal/

Pour commémorer ses victoires au Nord Danube, Trajan a fait construire deux monuments : Le Tropaeum Traiani dans la ville d’Adamclisi, en 109 ap.J.Chr. et La Colonne Trajane de Rome, achevée en 113 ap.J.Chr. La colonne dépeint les moments clés de ces deux dernières guerres entre les Daces et l’Empire Romain en bas-relief sculpté.

 

Commentaires

Votre commentaire