Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes. Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD.

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Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer les collégiens en classe de troisième à l’épreuve d’histoire des Arts du Brevet des Collèges (voir les Annales « zéro » proposées par l’Education Nationale sur Eduscol). Les différents exemples présentés ici permettent d’aborder les questions  méthodologiques tant à l’écrit qu’à l’oral (pour connaître le déroulement et les attentes de l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet, on peut lire l’article que lui consacre le site Brevet du WebPédagogique).

Sommaire :

  1. Etude de la Supermarket Lady de Duane Hanson
  2. Qu’est-ce que l’hyperréalisme (en peinture et en sculpture) ?
  3. Le Pop Art et la société de consommation
  4. Entraînement à l’épreuve d’Histoire des Arts : deux œuvres à analyser avec des questions pour vous aider et les corrections : Andy WARHOL, Bouteilles de Coca-Cola vertes, 1962 et Duane Hanson, les touristes, 1970.
  5. Tony Cragg, un autre exemple d’artiste issu du Pop Art qui affiche les déchets de notre société de consommation.

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I. Etude de la Supermarket Lady de Duane Hanson

Créée en 1969, cette sculpture de Duane Hanson n’a pas pris une ride. Elle choque toujours autant le spectateur et son sujet est plus que jamais d’actualité.

Supermarket lady
Supermarket Lady ou Woman with a Shopping Cart est une sculpture hyperréaliste de Duane Hanson réalisée en 1969.

Introduction

Que voyons-nous donc sur cette image ? La photo d’une dame avec des bigoudis qui pousse un caddie rempli à ras bord ? Cette ménagère, la « clope au bec », est une sculpture de l’artiste américain Duane Hanson, né en 1925 et disparu en 1996. Artiste engagé, toutes ses œuvres dénoncent un aspect de la société dans laquelle il vit : du racisme à la guerre en passant par la société de consommation.

Description

Cette dame, c’est une sculpture en résine (polyester) grandeur nature (taille réelle, échelle 1) et entièrement peinte à la peinture à l’huile ! Les vidéos et les photos nous le montrent bien, les personnages de Duane Hanson semblent tellement vrais qu’on a du mal à les considérer comme des sculptures. On appelle cet art de l’hyperréalisme.

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II. Qu’est-ce que l’hyperréalisme (en peinture et en sculpture) ?

En peinture, ça donne des toiles qu’on croirait photographiques alors qu’elles sont peintes avec des pinceaux.

Peinture de Chuck Close.
Peinture de Chuck Close, peintre américain hyperréaliste.
Ralph Goings Sothebys
Peinture de Ralph Goings, nature morte à l’image de la société de consommation.

En sculpture, au premier coup d’œil, l’œuvre se confond avec des personnages réels :

Duane Hanson Woman Stroller
Sculpture de Duane Hanson.

 

D’autres artistes font des sculptures hyperréalistes, Ron Mueck joue avec l’échelle ; le moulage sur modèle vivant est alors impossible.

Sculpture de Ron Mueck, la réalité à une autre échelle, monstrueux et monumental.

Maurizio CATELLAN utilise la cire pour mettre en scène des caricatures satiriques :

Maurizio Cattelan, Hitler pénitent
Maurizio Cattelan utilise la provocation et l’humour satirique.

Les œuvres de Duane Hanson sont des sculptures d’un genre particulier puisqu’elles sont le résultat d’un moulage (réalisé avec des bandes de silicone) sur personnes vivantes. Le tour de force vient davantage de la peinture. Duane Hanson sait mieux que quiconque reproduire le grain de la peau du visage et des mains. Il reproduit toutes nos veines, tous les poils et ajoutent à ses personnages de vrais cheveux, des yeux de verre et des vêtements.

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La question du sens

Pourquoi représenter une vraie dame qui fait ses courses ? Elle n’est pas une star et n’intéresse personne. Pourtant, cette sculpture nous choque : la femme fait négligée, elle est grosse, en chaussons, une cigarette à la bouche. Son caddie est plein, plein de ce que la société lui demande d’acheter. Elle se croit libre, mais elle est en fait prisonnière de la société de consommation, répondant à la demande des publicités. Elle est un maillon de la société de consommation. Duane Hanson dénonce ainsi le « rêve américain » en nous montrant les victimes, les travailleurs de la classe moyenne auxquels on promet une vie de rêve grâce à des produits devenus accessibles à tous.

Immobile par définition, la sculpture représente aussi une femme en arrêt ; la femme qui fait ses courses fait une pause et cette attitude renforce encore l’aspect réel de la sculpture. La femme semble fatiguée, lasse ; elle n’a plus de libre arbitre, elle n’a plus rien à dire, plus rien à faire, plus rien à penser.

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III. Le Pop Art et la société de consommation

Contexte artistique et historique

Dès le début des années 60, les artistes du Pop Art mettent en question les fausses promesses du rêve américain consécutif aux « Trente glorieuses« . En 1962, Tom Wesselman expose des collages de produits de consommation aux couleurs criardes et aguichantes qui utilisent les règles de la publicité.

Tom Wesselman, still life (nature morte) n°24, acrylique sur toile, 122x152cm, 1962
Tom Wesselman, still life (nature morte) n°24, acrylique sur toile, 122x152cm, 1962

De nombreux artistes du Pop Art viennent en effet de l’univers de la pub : James Rosenquist, Andy Warhol. Que nous disent les publicités ? Pour être plus beau, plus heureux, on a besoin  d’acheter ce produit : « Moi, je veux, vite« .

Pour que la croissance soit éternellement positive, il faut toujours plus de consommation pour plus de profit… Andy Warhol, devenu la star du Pop Art, utilise les mêmes rouages que la société de consommation dans son travail artistique : il multiplie et assomme le regardeur. La Campbell’s Soup est hissée au rang d’une icône artistique symbolisant la consommation.

Andy Warhol, Boîte de soupe Campbells à la grande déchirure.
Andy Warhol, Boîte de soupe Campbells à la grande déchirure.
Andy Warhol, installation de boîtes d'emballage Brillo, Del Monte et Heinz
Andy Warhol, installation de boîtes d’emballage Brillo, Del Monte et Heinz, 1964.

A l’inverse, les stars sont profanées car traitées comme n’importe quelle autre image : Marylin Monroe et Liz Taylor.

Andy Warhol, Marilyn, sérigraphie sur toile, 1975
Andy Warhol, Marilyn, sérigraphie sur toile, 1975
Andy Warhol, Ten Lizes
Andy Warhol, Ten Lizes

La critique d’Andy Warhol est tragique : star, riche homme d’affaire, consommateur comblé, la fin est la même pour tous : la mort, sujet abordé d’une façon de plus en plus récurrente  dans son travail.

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IV. Entraînement à l’épreuve d’Histoire des Arts

Andy WARHOL, Bouteilles de Coca-Cola vertes, 1962

Andy WARHOL, Bouteilles de Coca-Cola vertes, 1962, huile sur toile, 209,6 x 144,8 cm, Whitney Museum of American art, New York.
Andy WARHOL, Bouteilles de Coca-Cola vertes, 1962, huile sur toile, 209,6 x 144,8 cm, Whitney Museum of American art, New York.

Des questions pour vous aider à analyser cette œuvre et leurs réponses sont disponibles sur le site Eduscol (qui propose deux autres sujets « Les annales zéro de l’épreuve écrite d’Histoire des Arts » pour les candidats libres au brevet des collège.)

Duane Hanson, Les touristes, 1970

Duane Hanson, Les touristes, 1970
Duane Hanson, Les touristes, 1970

Description des Touristes

Correction


Tony Cragg

Tony Cragg est un artiste anglais né en 1949, à Liverpool en Grande Bretagne et encore vivant. Il collecte des objets qui ont été jetés. Il se considère comme un archéologue de la vie moderne (un archéologue recherche les objets des périodes anciennes pour les étudier) et s’étonne de ce que la société a produit, utilisé et fini par jeter. Une partie de son travail consiste à les trier par couleur et à créer des mosaïques colorées « dessinant » directement au sol ou sur les murs des galeries des objets du quotidien ou des silhouettes…

Tony Cragg, Bassine, Installation, 1978
Tony Cragg, Travailleur, Installation, 1978
Tony Cragg, Bassine, Installation, 1978

Les installations sont éphémères mais reproductibles. Seule la photographie gardera le souvenir de ses réalisations…

5 réponses

  1. L’histoire de l’art se construit avec des œuvres d’artistes qui cherchent à surprendre ses contemporains en les impressionnant ou en les provoquant. Les artistes hyperréalistes mettent en avant leur talent et leur dextérité dans des œuvres engagées qui marquent les spectateurs.
    Parmi les artistes cités, concernant la technique utilisée, seul Maurizio Cattelan utilise la cire pour des sculptures certes hyperréalistes mais toujours caricaturales (Gilles Barbier utilise aussi cette technique). Duane Hanson et après lui Ron Mueck utilisent la résine (polyester).

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