Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis :
- travailler et acquérir des compétences du socle commun.
- mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)
Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Pour y arriver, il faudra mobiliser « des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) – voir l’article d’Eduscol »
Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013
« Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA).
C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande :
- d’expliquer ce qui se passe
- d’illustrer votre Une, avec tous un ou deux documents qui vous paraissent intéressants
- de tout boucler en 1h30. Aucun retard n’est possible.
- de trouver un titre à votre journal »
Travailler ainsi prend du temps et change la posture du professeur en classe. Comme le note Olivier Quinet dans un billet…
« … l’enseignant qui n’a jamais fait travailler ses élèves par tâches complexes doit se préparer à ressentir une certaine frustration :
– Travailler par tâche complexe ne suppose pas que l’élève réussisse d’emblée (contrairement à ce qui se passe pour la majorité des élèves quand on leur propose un exercice d’application).
– L’enseignant peut se trouver déstabilisé en constatant que les élèves n’utilisent pas les règles, formules, connaissance, etc. pourtant apprises il y a peu de temps, et ce même quand il s’agit d’élèves qui réussissaient bien les exercices d’application. Pourtant, c’est tout à fait normal ! Lorsqu’ils doivent résoudre une tâche complexe, les élèves sont facilement en surcharge cognitive. Ils reviennent spontanément à des procédures « sûres », « simples », « faciles » pour eux. Ce n’est que dans un deuxième temps, et parfois seulement grâce au guidage proposé par l’enseignant, qu’ils mobilisent des procédures plus complexes, des connaissances plus récemment acquises.
– Il faut prévoir plusieurs séances, se donner le temps et donner du temps aux élèves. Si l’enseignant a bien construit la situation proposée et a bien analysé toutes les connaissances et les capacités mises en jeu, il verra que cela en vaut la peine. Sans cela, la crainte de « ne pas finir le programme » risque de l’emporter… »


Recourir aux tâches complexes de façon systématique n’aurait pas beaucoup de sens et poserait le problème d’une préparation/évaluation très chronophage pour l’enseignant. C’est un outil de plus pour motiver les élèves et emmener toute la classe vers l’acquisition de connaissances et de compétences. Dans ce domaine, des disciplines sont plus à la pointe que d’autres mais dans chaque matière l’enseignant gagne à diversifier ses méthodes d’apprentissage.
POUR ALLER + LOIN, des sites et des exemples
Le site Situations-Problèmes propose plusieurs activités et donne des idées intéressantes pour élaborer des tâches complexes.
Ecole primaire / 6e
Histoire-Géo
- La tâche complexe en Histoire-Géo sur le site histoire et géographie de l’académie de Bordeaux
- Les TaCos de Thucydide, une banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie et l’éducation civique
- Plusieurs exemples de tâches complexes sur le site IClasse 130 (ex : « La crise de Cuba »)
- Une vidéo de Thierry Foulkes (Cahiers pédagogiques) immergée dans la classe d’Annie Di Martino pour un cours autour de la notion de « démocratie » et de « dictature ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d_9mDQ9qtuU[/youtube]
SVT
Plusieurs exemples sur le site disciplinaire de l’académie de Strasbourg
Maths
- Sur son blog Guillaume Caron, propose plusieurs activités comme « Les idées reçues sur l’alcool » ou « Le pudding à l’arsenic -liaison Français/Maths-«
- Un .pdf de l’académie de Guyane sur la tâche complexe en Maths
Français
A lire
Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège, Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez – ESF, 2011.
3 réponses