Du charbon pour mettre un peu de couleur dans l’histoire de la Vie

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » ! Eh bien moi, je n’avais pas d’idée, alors j’ai cherché du pétrole. En fait, pour être plus précis, j’investissais toute mon énergie à trouver des ressources afin de construire une activité pour mes élèves autour du pétrole ou du charbon.

Bon finalement, j’ai trouvé du pétrole… sur le site Planète Énergies. Mais, après réflexion, (et une balade sur le site) je me suis dit que le charbon, c’était finalement plus local et que j’avais plein d’échantillons au laboratoire.

L’histoire de la vie, la reconstitution d’un paléoenvironnement sont des thèmes qui plaisent bien aux élèves, surtout si l’on décide de reconstituer le cadre du crétacé : les dinosaures c’est vendeur, les ammonites ça marche pas mal aussi. Mais pour sortir un peu de ce train-train, faire découvrir une autre facette de l’histoire de la vie moins connue et surtout pour ouvrir des pistes plus liées aux enjeux contemporains, pourquoi ne pas parler du charbon à vos élèves ? À plus forte raison quand on se trouve dans un ancien bassin minier (qu’on soit du Nord, de Lorraine, de Montceau-les-Mines, Saint-Étienne, Autun, et j’en oublie volontairement, la liste est trop longue).

Pour un enseignant de SVT comme moi, le charbon, c’est toujours très émouvant (j’en ai la larme à l’œil rien qu’à l’évoquer), c’est la lumière, le soleil, c’est la Vie. Bien sûr, au premier abord, il ne paraît pas très vivant, mais pourtant, ils est le témoin d’une vie passée : une vie abondante, luxuriante, foisonnante (il appartient bien aux énergies « fossiles »).

« Quoi ça a été vivant ça, M’sieur ?! C’est juste un caillou » (comprenez « roche » dans la bouche d’un élève), peut-on entendre lorsque l’on sort son échantillon de charbon.

« — Bien sûr que ça l’a été, il y a 300 millions d’années. Les dinosaures étaient encore loin d’être apparus. Nous allons même pouvoir reconstituer l’environnement dans lequel cette vie se développait » (paléoenvironnement, mais chut ! C’est un gros mot pour des élèves de 5°).

On peut alors commencer le travail :

© Walter Myers Arcadia Street

 

 

de la forêt au charbon

On pourra alors préciser que le climat était tropical et que donc la zone devait être située à l’équateur… « Comment ? La France à l’équateur ! » Le lien se fait tout seul avec la partie sur la tectonique des plaques.

Et pour appuyer cela, une petite animation simple pour expliquer l’effet de serre vaut mieux qu’un long discours :

effet de serre

 

J’espère vous avoir convaincus que voir la vie en noir, c’est parfois intéressant en classe, si c’est avec du charbon.

Damien THOMAS (qui broie parfois du noir, mais seulement quand on a plus de charbon en poudre).

Une réponse

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum