LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
eleve-reussite-livre

L’élève au cœur de sa réussite

Une aventure humaine

Comme nous aimons valoriser les initiatives d’enseignants innovants, nous avons proposé à Marie-Hélène Fasquel, auteur du livre L’élève au cœur de sa réussite, de nous présenter son ouvrage et le cheminement qui l’a conduite à l’écrire.

eleve-reussite-livre

Que représente L’élève au cœur de sa réussite pour vous ?

Ce livre est avant tout une aventure humaine. Sa dimension autobiographique assumée vise à montrer que les émotions, les sentiments, les découvertes, les progrès, les échecs, en bref, l’équation personnelle, la sensibilité du professeur ont un rôle clef dans sa mission d’enseignement qui va bien au-delà d’un problème de vases communicants. Les élèves doivent adhérer à la démarche d’acquisition si l’on veut éviter la volatilité des idées. Toute connaissance doit être légitimée. Aucun principe, aucune notion ne doivent être délivrés à l’état brut, imposés. La psychologie des profondeurs a depuis longtemps prouvé que l’intellect, sur-sollicité dans l’apprentissage, est une zone en réalité beaucoup plus restreinte que celle de l’affect. Dès lors, l’empathie trouve toute sa pertinence dans le triangle pédagogique, et c’est ce que j’ai essayé de montrer dans ce livre simple et sincère.

Mais ne vous y trompez pas, cet ouvrage est aussi un deux-en-un. Une importante sitographie et des notes de bas de pages fournies dévoilent, en ligne, tous les cheminements pratiques, les préparations de cours, les outils numériques (ou pas) qui aident l’enseignant dans sa mission : mener l’élève au cœur de sa réussite.

Pourquoi l’avoir écrit ?

En fait, ce n’était pas mon idée… J’ai été contactée par plusieurs éditeurs début décembre 2017, dès la médiatisation du Global Teacher Prize.
J’y ai beaucoup réfléchi, en famille, car mon mari allait m’aider pour l’écriture et il s’agissait donc d’une décision de couple.

Nous écrivions déjà à quatre mains (et deux ouvrages étaient déjà terminés : une dystopie, Le Feu Secret, qui paraîtra chez Nats Editions fin 2018, et un recueil de nouvelles sur la thématique de la musique, La musique adoucit les mœurs, autoédité).

Cet ouvrage serait donc un nouveau projet commun !

Ce qui m’a convaincue, c’est que depuis une quinzaine d’années, je partage avec mes collègues de diverses manières. En effet, je forme des collègues IRL (dans la vraie vie, avec des stagiaires, mais aussi sous forme de colloques, talks, séminaires et formations) et en ligne (webinaires, partages sur les réseaux sociaux, SlideShare, mon blog professionel…).

Je me suis dit que ce type d’ouvrage m’aiderait à développer cet aspect collaboratif.

Quels retours avez-vous obtenu sur ce livre ?

J’ai déjà pu constater que ce livre redonne espoir en l’école et en l’avenir : que demander de plus quand on est un auteur et un professeur ?

Une enseignante m’a écrit que le livre l’avait « redynamisée » en montrant que les élèves sont pleins de ressources et que « des pédagogies différentes sont possibles ». D’autres m’ont dit que le livre leur avait donné confiance, et les poussait à enseigner avec « humilité, bonheur et espoir ».

 

Pour découvrir L’élève au cœur de sa réussite

Page Facebook

Revue de presse

Twitter

Deux webinaires gratuits, organisés par Jurgen Wagner :

  • Un contact avec les lecteurs de L’élève au cœur de sa réussite, le 15 janvier de 19 à 19h45. Informations et inscription
  • Présentation de la littérature et en particulier d’un projet Booktube en classe de langues, le 5 février de 19 à 20h30. Informations

 

Une chronique de Marie-Hélène Fasquel

Commentaires

commentaires

elise

Rédac'chef enthousiaste !

Un petit commentaire ?