Ludivine, secrétaire en REP

Envie de voir de l’autre côté du miroir (Catherine Lara, spécial dédicace) et de poser des questions à nos secrétaires. Faire une espèce d’interview décalée, histoire de ne pas trop s’embêter et en même temps, essayer de mettre en avant le travail énorme qu’elles abattent en peu de temps sans se plaindre. C’est chose faite et juste en-dessous. Ceux qui ont envie de se plaindre des secrétaires, ne lisez pas cet article !

secretaire

Es-tu d’accord pour une interview décalée où tu ne pourras plus dire « maman j’ai peur » si je te fais les gros yeux ? À répondre même sous la torture des cookies maison ? Ludivine, secrétaire en REP, a répondu tout de suite « oui ». Sans tarder, passons aux questions.

 

Ça fait déjà sept ans que je suis sur ce poste, sept rentrées scolaires et, sept, c’est un chiffre qui porte chance, non?

 

Heureuse, non, mais pas malheureuse pour autant !

.

Niveau horaires, je suis parfois tentée d’installer un futon dans la salle de pause car j’ai l’impression de ne rentrer chez moi que pour dormir. Mais en contrepartie il y a les longues vacances scolaires ! Et pour le divan, je préfère les futons !

 

Coup de griffe pour ceux qui pensent que l’on doit être opérationnelle à n’importe quel moment et qui nous font toujours remarquer qu’à un moment ils ne nous ont pas trouvé(e)s dans le bureau. Et bien en fait, je vais en apprendre une bonne : les secrétaires ont des vessies !

Difficile de trouver le temps de jouer avec des pots de vernis effectivement !

 

Coup de cœur pour les fous rires qui permettent de recharger les batteries ! Pour les collègues qui viennent juste pour dire bonjour ou raconter une petite histoire rigolote ! Ça fait du bien !

Mais oui, j’ai l’outrecuidance de voir les profs comme des collègues ! Je vais en choquer certains ! Je mets aussi dans le lot les agents d’entretien !

 

Dans secrétaire, il y a « secret » et « taire ». Dans un sens tout est dit ou plutôt le contraire…

Mais oui, une possibilité de nouvelle carrière professionnelle !

 

Le soutien de ma collègue lors d’un moment difficile et sa façon de me préserver pour que les autres ne se rendent compte de rien.

Jamais et ça c’est vraiment mon plus beau souvenir ! J’ai rencontré une collègue et quand elle est partie c’était une amie ! Tout simplement !

 

Eh bien non, jamais… C’est fou en six ans ! Enfin, il y a le départ de ma collègue… Trop triste… Je crois qu’on était plusieurs à être dans un état proche de l’Iowa ce jour-là… D’ailleurs j’ai versé ma larmichette !

 

Loin des **** (mot censuré pour ne pas atteindre votre sensibilité), alors on dira, loin des empêcheurs de tourner en rond !

 

Faire de la permaculture dans la nature.

 

Et ça continue encore et encore, c’est que le début…

Cette année, ce sera la dernière pour Ludivine qui décide justement de prendre son envol et de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Elle a fait le tour du métier. Son esprit libre, ses convictions, ses combats vont l’emmener vers d’autres horizons.

Rendons donc hommage à nos secrétaires de temps en temps.

Une chronique de Tara Tata

Une réponse

  1. Et bien nous, en élémentaire, on nous a supprimé les secrétaires; comme ça, d’un claquement de doigts !
    Y-a-t-il un principal de collège qui accepterait de gérer seul-tout-seul un établissement de 355 élèves et 25 adultes ?
    Eh bé nous, nous sommes assez couillons pour le faire; même que depuis quelques années, l’idée lumineuse du ministère est de nous ajouter sur le dos des tâches qui relevaient des secrétariats des collèges: Affelnet…
    Et là, Monsieur le Ministre va avoir du mal à nous convaincre qu’il nous veut du bien. A moins qu’il ne supprime, par mesure d’économie, son propre secrétariat, pour montrer l’exemple !
    Après tout, si on peut le faire, le « primus inter pares » doit en être capable également…

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum