LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
z-de-zorro

À toi, l’enseignant débutant qui court après le temps…

Erreurs de débutants

Au bout de 8 ans de boutique, je commence à avoir un regard « d’aînée » sur mes jeunes collègues. Détendue une tasse de café à la main, un stylo rose dans l’autre, parce que marre du rouge, je les regarde se surcharger en me disant « Oh, le pauvre, il se rajoute du travail là… oh mais moi aussi je faisais ça ! Et sûrement cette tête-là aussi. » Nous sommes tous à un moment à la recherche d’astuces nous permettant de nous économiser des tâches inutiles ou chronophages. En début de carrière tout est à créer, tester, la notion de temps peut devenir angoissante.

z-de-zorro

Alors, l’idée m’est venue de te dire ça, à toi le jeune prof qui aurait bien besoin de rentabiliser ton temps de travail…

Taper son cours

À toi qui rallumes l’ordinateur chez toi pour remplir ton cahier de texte en ligne,

à toi qui le remplis aux récréations et te retrouves lors de tes dernières minutes de pause à  faire la queue pour l’unique WC dédié au personnel,

à toi qui ne veut pas mettre tes PDF en ligne ou préfères (ou dois) improviser tes traces écrites,

je te propose… de ne plus écrire ton cours au Velleda mais de le taper en direct en le vidéo-projetant. Tu pourras ainsi mettre les couleurs que tu souhaites, surligner en fluo, couper, faire reformuler les élèves, faire réapparaître le texte sans TNI… Et surtout d’un simple copié/collé tu pourras faire figurer l’intégralité de ton cours. Les absents n’auront plus qu’à imprimer ou recopier. Les parents ne râleront plus et ton chef d’établissement ne te fera plus de réflexion.

Le Z de Zorro

À toi qui ramasses et transportes avec difficulté des piles de cahiers, pensant que les noter fera que nos ados colleront leurs documents dedans,

à toi qui te lances dans des grands discours sur l’écologie en redonnant une photocopie du cours précédent perdu dans les méandres d’un sac…

je te propose de ne plus jamais te mettre en colère et de tenter une semaine le Z de Zorro. Prends ton bâton de colle personnel, approche-toi de la table de tous les récalcitrants (plus ils sont grands plus ça marche), retourne la photocopie et fais le Z de Zorro. L’élève n’a plus d’autre choix que de la coller. Son voisin rigole, ça le vexe. Au bout de quelques cours la colle réapparaît.

L’allié téléphonique

À toi qui a voulu fixer un rendez-vous avec un parent via le carnet de liaison et qui attendra une semaine que l’enfant le communique,

À toi qui restes des heures au collège en attendant un rendez-vous avec un parent qui te posera peut-être un lapin,

je te propose de décrocher ton téléphone et de proposer un rendez-vous téléphonique immédiat ou à une date ultérieure arrangeante pour le parent. Précise-lui que s’il souhaite te rencontrer ce n’est pas un problème mais que le téléphone ne te dérange pas. Dans la très grande majorité des cas il te dira que le téléphone lui convient très bien. Vous pourrez éventuellement communiquer le lendemain ou le surlendemain par SMS pour des informations type « Suite à notre conversation, je vous confirme que Jérémy rencontrera la COP le 12 à 15 h. Cordialement » et ton problème sera réglé. Si tu es souple sur les horaires, cela te permet d’avoir des échanges plus longs avec des parents plus disponibles puisque l’horaire convient mieux à leur vie familiale/professionnelle. Tout n’est pas gérable ainsi, mais beaucoup de situations peuvent l’être.

Partager l’administratif

À toi qui organises une sortie, un voyage pour la première fois et t’apprêtes à créer toi-même tous tes documents administratifs,

À toi qui épluches les blogs à la recherche de documents-types,

n’hésite pas à demander les documents à tes collègues qui organisent des sorties tous les ans. Ils n’y pensent pas forcément mais devraient te donner des copies de ces documents administratifs. Vous pouvez même créer un dossier commun pour tous ces papiers sensiblement identiques d’une sortie à l’autre. Pense surtout à faire de même avec le prochain jeune collègue de la rentrée prochaine.

Demander conseil

À toi qui dois remplir pour la première fois un dossier Prépa-pro, un dossier d’orientation particulière et qui en es à ton dixième brouillon,

va voir tes collègues ou directement ton chef d’établissement et demande qu’on te montre des dossiers d’autres classes déjà remplis pour te donner une idée plus précise. Tu ressortiras rassuré(e) parce que tes 10 brouillons convenaient sûrement très bien depuis le premier et tu ne douteras plus de toi (ou presque).

Et surtout… regarde autour de toi. Fais-toi une liste mentale des collègues te semblant travailler comme toi tu le souhaiterais, mais qui pour autant ne paraissent pas stressés par le temps, et observe-les tel un anthropologue. Échange autour de leurs méthodes, teste-les et trouve ce qui te convient.

Puis profite des minutes de temps libre retrouvées ! Un jour tu profiteras même de week-end entiers (si, si je te le promets, sois patient).

Une chronique de Valentine Marie

Commentaires

commentaires

Un petit commentaire ?