LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
pourceaugnac

Une pièce festive et cruelle

En partenariat avec Le Livre de Poche

Ce n’est pas la plus connue des comédies de Molière, et pourtant, Monsieur de Pourceaugnac, qui paraît cette semaine au Livre de Poche, rassemble dans une comédie-ballet conçue avec Lully les grands thèmes chers au dramaturge : l’argent, les mariages forcés, le milieu médical… 

Cette pièce réjouissante pour le spectateur (moins pour le personnage qui donne son nom à l’œuvre) le conduit dans les coulisses des farces et tours joués au prétendant de Julie.

Cette édition a été établie par Céline Paringaux, spécialiste du théâtre du XVIIe siècle.

 

Cette parution est accompagnée d’une fiche pédagogique, réalisée par Muriel Chemouny, enseignante de français et de l’option théâtre au lycée. La pièce pourra faire l’objet d’une étude axée sur la satire, le genre de la comédie-ballet et le théâtre dans le théâtre, en classes de Secondes (« La tragédie et a comédie au XVIIe ») et de Premières (dans le cadre du thème « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours »).

 

Pour en savoir plus : http://www.livredepoche.com/monsieur-de-pourceaugnac-moliere-9782253183396

Pour télécharger gratuitement la fiche pédagogique : http://www.livredepoche.com/actualites/la-fiche-pedagogique-de-monsieur-de-pourceaugnac-est-disponible-61102

Commentaires

commentaires

elise

Rédac'chef enthousiaste !

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !