Les élèves sont surprenants

En classe de découverte(s), on apprend autre chose, autrement et ailleurs. On manipule, on observe, on se questionne et on raisonne. Tout cela concerne le Savoir. Il y a aussi l’humain, la vie de groupe, la tolérance, le respect des autres et des règles. Enfin il y a l’autonomie, l’entraide, la coopération. Tout cela concerne autant le savoir-être que le savoir-faire.

classe-de-decouverte

Avant de partir en classe de découverte(s), on aime prédire l’avenir, penser aux élèves qui profiteront positivement de cette expérience et à ceux insuffisamment armés pour profiter pleinement de ses bienfaits.

J’aime les classes de découvertes car elles nous permettent de découvrir combien on s’est trompé. Les élèves nous surprennent, se révèlent, se dévoilent et les grands sont parfois plus petits qu’on le pensait et les petits se révèlent bien plus grands qu’on ne l’imaginait.

 

Typologie

Nous avons ainsi découvert quelques catégories sociales étonnantes :

 

En classe de découverte(s), on fait bouger les frontières. Les heureux s’interrogent sur leur bonheur, les anxieux s’autorisent davantage d’optimisme, les savants apprennent de leurs erreurs, les timides se font plus visibles, un sourire fugace peut même éclairer le visage des plus grincheux…

 

Une classe de découverte, c’est un tableau de maître : un beau mélange de couleurs, une joyeuse mixité, un ensemble de savantes différences.

 

Les enfants sont des adultes en devenir que l’entourage modèle, que l’éducation forme, que l’instruction façonne, que la famille pétrit.

En classe de découverte, on s’emploie à mouiller la terre afin que les enfants ne deviennent jamais de sèches sculptures.

Une chronique de Fabienne Lepineux

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum