LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
applications

Mon top 4 des applications pour la classe

Testées et approuvées !

Lors de ces quatre dernières années, j’ai testé plusieurs sites ou applications utilisables en classe. Voici en exclusivité les 4 qui me servent le plus au quotidien.

applications

4. Quizlet

https://quizlet.com/fr-fr

C’est un outil qui permet de créer des listes de vocabulaire pour faire réviser aux élèves les notions d’un chapitre. Utilisable aisément en langues vivantes, je l’emploie pour ma part souvent en histoire-géographie. L’enseignant peut créer des listes de mots avec des définitions et les élèves peuvent ensuite accéder à différents exercices ou jeux pour mémoriser ces listes de mots.

Exemple avec une série sur la Préhistoire :

  • Liste de mots que je rentre dans le site Internet :

Archéologue : scientifique qui étudie les traces laissées par les peuples du passé.

Australopithèque : ancêtre de l’homme.

Etc.

  • Puis, à partir de ces mots, il est possible de :

Les apprendre avec des questions à choix multiples :

Travailler avec des flashcards recto/verso générées par le site

Écrire les réponses ou les définitions

Se tester

Jouer : jeu d’association des mots et des définitions + jeu avec des astéroïdes à détruire (3 niveaux : facile, moyen, difficile).

L’inscription est gratuite, mais les fonctionnalités disponibles sans payer sont rapidement limitées quand on veut introduire des images. Cela permet néanmoins de découvrir l’outil et de l’utiliser sans images.

L’abonnement permettant d’accéder aux nombreuses potentialités du site coûte 19,99 euros par an, ce qui me paraît tout à fait raisonnable.

3. Tagxedo

http://www.tagxedo.com

Ce site internet permet de créer des nuages de mots. Je l’utilise en fin de chapitre pour illustrer les cahiers d’histoire, de géographie ou de sciences avec le vocabulaire à retenir de la leçon. C’est également un outil que j’ai utilisé en arts plastiques autour du portrait.

Il est gratuit et simple à prendre en main par les élèves. Il suffit de taper les mots que l’on souhaite voir figurer, de sélectionner une forme proposée par le logiciel ou de télécharger une photo de son choix et de choisir les couleurs d’écriture.

2. Tacit

https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

Tacit est un site créé par l’université de Rennes 2 qui permet de faire travailler les élèves sur le vocabulaire et la compréhension de l’implicite. Ce que j’aime dans ce logiciel, c’est qu’il permet de donner du travail réellement adapté au niveau de chaque élève à partir d’une évaluation de départ. Il y a 10 niveaux de difficulté, on peut attribuer à chaque élève un niveau (modifiable à tout moment en fonction de ses progrès ou des obstacles qu’il rencontre), on peut suivre en temps réel ce que font les élèves et leurs résultats sont sauvegardés.

Il coûte 2 euros par élève et par an. Prix plus que raisonnable par rapport à ce qu’il permet de faire !

1. Plickers

https://www.plickers.com/library

Si j’ai gardé la place de numéro 1 pour le logiciel Plickers, c’est parce que c’est celui que j’utilise le plus dans ma classe. Ce logiciel permet d’interroger les élèves avec des questions à choix multiples de manière interactive. Chaque élève dispose d’un carton avec un code dessus. L’enseignant prépare en amont une liste de questions. Puis, en classe, il suffit de projeter le site Internet Plickers et de scanner avec son téléphone portable les cartons que montrent les élèves. L’enseignant voit alors qui a eu la bonne réponse et peut faire le choix de projeter la proportion de bonnes réponses dans la classe.

Cet outil est utilisable en évaluation diagnostique afin de repérer le niveau de maîtrise des élèves sur une notion que l’on va travailler, en évaluation formative pendant l’apprentissage ou encore en évaluation sommative en fin de séquence.

Il est gratuit et les élèves adorent !

Et vous, quels sont vos sites ou logiciels favoris ?

Une chronique de Chloé

Commentaires

commentaires

ChloeP

Professeure des écoles depuis 2012, je me suis spécialisée pour travailler dans l'enseignement adapté (SEGPA).
http://lasegpaventure.eklablog.com

commentaires

  • Ce ne sera pas impossible même dans ce cas: il faudra alors scanner les réponses avec une tablette. Il y en a dans la plupart des collèges et sinon ça peut se faire acheter par l’établissement.

  • En fait c’est rapide. Les élèves lèvent leurs cartons et le prof scanne les cartons avec son téléphone portable ou une tablette. Le scan est immédiat! Je vous encourage à aller consulter le site de Plickers ou de regarder des tutos sur YouTube, ça aussi c’est rapide 😉