LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
escape-game

Escape Game

C’est tous les jours

Prononcer « escaipe gaime » (pour ceux qui peinent un peu avec l’anglais) ou « jeu d’évasion » c’est plus simple. Ce jeu consiste à résoudre des énigmes pour trouver des codes. Codes qui permettent d’ouvrir des cadenas, des serrures, etc. Ce « jeu d’évasion », donc, est à la mode et devient tendance dans les pratiques pédagogiques.

escape-game

Par exemple, l’une de mes collègues a développé un jeu d’évasion utilisant un robot téléguidé dans le muséum d’histoire d’Autun par les élèves sur le thème des schistes bitumineux.

Une autre propose un jeu sur le diabète avec une partie transdisciplinaire puisque certains documents sont en Anglais.

Je ne l’ai pas encore expérimenté avec mes élèves (mais j’y réfléchis…) et pourtant il me semble bien y jouer tous les jours. Ce lundi de rentrée j’ai même perdu (il a fallu que les collègues me donnent le code).

À un code près

J’étais pourtant bien parti :

– arrivé à la photocopieuse, 1e étape du jeu, retrouver mon identifiant (attention 5 chiffres quand même) et pouf ! Presque du premier coup (un 8 inversé avec un 3, mais je l’ai vite résolu).

– un logiciel (pour contrôler les postes à distances) à reparamétrer et là par contre, le code administrateur sans faute.

– je jette un œil sur Pronote : du premier coup, encore ! (C’était plus facile ,je venais de recevoir mon nouvel identifiant et modifier mon code 2 jours avant) .

– comme je suis chaud, je me connecte à mon livre numérique en ligne. Encore gagné !

– un petit coup d’œil à ma boîte mail académique (là c’est un peu facile, je l’utilise tout le temps).

– un autre coup d’œil sur le compte Google suite ouvert par l’établissement (pour servir d’espace numérique de travail). C’est un peu plus loin, mais ça me revient quand même.

– un dernier coup d’œil sur le PIA académique pour s’inscrire au PAF et Pop, ça s’ouvre ! (Tiens, pour une fois c’est facile, c’est le même identifiant et code que ma boîte mail académique.)

Là je suis connecté en temps qu’administrateur mais si je me connectais avec mon compte Prof ? On est joueur où on ne l’est pas.

Déconnexion, reconnexion, je rentre mon identifiant, mon mot de passe. Penser pour cela à activer le pavé numérique du clavier. Oups, non celui-là c’est ma carte bleue.

Pas grave, on recommence. On confirme et… c’est quoi ce message « identifiant incorrect » ?

10 essais plus tard, il est temps de rendre les armes (Argh !!!), j’ai perdu !

J’ai besoin d’un joker «  Mais oui, tu ne te souviens pas, ils ont été modifiés en fin d’année précédente… ».

Depuis tous les jours, je joue (j’y consacre même pas mal de temps, à rentrer tous ces codes) et tous les jours je gagne.

Mais j’ai quand même encore une petite appréhension pour le jour où je devrais me connecter à « Parcoursup ».

Damien THOMAS (évadé perpétuel dans le monde numérique)

Commentaires

commentaires

Damien Thomas

Professeur de S.V.T. au Lycée, j'aime toucher un peu à tout :
enseignements d'explorations, sections euros, AP, PP, coordination de la discipline préparation de sorties de voyage et parfois ... je fais cours.
Bref un quotidien de prof.

Un petit commentaire ?