LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
sport-de-combat

Les SES, un sport de combat ?

Cette semaine, on a repéré un blog tout récent au nom surprenant : SES (et EDD) sports de combat ! On y trouve des comptes-rendus de lectures et de films relatifs à la pédagogie, et des réflexions sur les compétences pour enseigner, et bientôt des cours de SES et d’EDD. Intrigués par le nom de ce blog, nous avons posé quelques questions à son auteur, Erwan.
– Pourquoi bloguez-vous ?

Je suis malheureusement un peu geek. Je tweete (et retweete) beaucoup, mais l’outil ne me permet pas de garder une trace d’ensemble de ce qui a pu m’intéresser. Le blog devrait me permettre de construire la trace des ressources  que j’ai repérées, et surtout de m’obliger à écrire un peu plus pour clarifier les liens que je vois entre l’enseignement de ma matière, la formation, l’éducation au développement durable et l’orientation. Ce n’est pas de l’éclectisme, ce sont différentes entrées pour un même objectif à savoir m’outiller, progresser dans ma compréhension de ce qui se joue dans mes classes. Nous sommes nombreux à fonctionner de la sorte, ce blog permettra peut-être d’échanger « nos cartes du monde ». Pour autant, je ne pense pas du tout avoir une méthode de travail exemplaire ou révolutionnaire, je me questionne, c’est tout.

– Comment avez-vous choisi le nom de votre blog ?

J’avais été marqué par le documentaire de P. Carles, intitulé La sociologie est un sport de combat et consacré au travail de Pierre Bourdieu. Je me suis dès lors souvent servi de l’expression, légèrement détournée d’accord, d’extraits également, pour essayer d’expliciter aux élèves ce que l’on vise en sciences économiques et sociales. J’emploie presque quotidiennement l’image du sport de combat pour motiver les troupes au moment de problématiser une question. Par ailleurs ce titre véhicule l’idée que rien n’est acquis, pas même la démocratie. Bourdieu justifie la référence au sport de combat en précisant « On s’en sert pour se défendre, essentiellement, et on n’a pas le droit de s’en servir pour faire des mauvais coups ». Par extension aujourd’hui, j’applique l’expression à l’éducation au développement durable, autre cheval de bataille.

– Votre blog est-il destiné à vos élèves, vos collègues, au grand public ?

Élèves et collègues. Pour l’heure, c’est l’enfantement. Je souhaite que mes classes puissent y retrouver ce que je ne peux pas donner sous forme de papier. Je vais étudier la possibilité de publier, valoriser les travaux qu’ils conduisent en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un espace public (j’ai bien observé que l’on pouvait placer des sésames pour autoriser l’accès à certaines pages).  Si les exercices collaboratifs resteront dans le moodle du lycée, je vais réserver une partie du blog à l’écriture des élèves notamment pour les projets qu’ils mènent dans le cadre de l’éducation au développement durable. Je crois que ce sera plus parlant et formateur pour eux d’expérimenter « l’expression sur la toile ». Quant à mes collègues égarés sur le blog, j’espère les amener à cliquer plus loin et jeter un œil du côté de l’éducation au développement durable, des ressources pour la formation, pour aborder la dimension orientation. Je me dis qu’il faudrait que je laisse une boîte à idées pour que cela fonctionne dans les deux sens. En SES, l’an prochain, du fait de la réforme du lycée, nous allons avoir du pain sur la planche et nous allons tous chercher à droite à gauche les idées, les ressources qui sauvent un chapitre ! Comme chacun, je ferai au mieux et j’améliorerai par la suite.

– Que souhaitez-vous transmettre/partager ?

Ce blog aussi modeste soit-il, pour me motiver, doit provoquer de la rencontre. J’espère partager un peu des coulisses du métier de prof avec mes élèves mais aussi faire se rencontrer ceux qui se soucient d’enseigner avec ceux qui se soucient de développement durable, d’engagement des élèves, etc. un peu à contre-courant de ce que l’on appelle un emploi du temps, là où tout est méticuleusement séparé (je parle au moins pour le secondaire).

 

Découvrir le blog d’Erwan. 

Commentaires

commentaires

elise

Rédac'chef enthousiaste !

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !