Reprise en douceur

Le lundi, jour de reprise, on quitte encore, les yeux plein de sommeil, son doux confort du week-end ou sa course follement remplie d’obligations familiales, sportives ou professionnelles (bah oui, les profs ça travaille aussi le week-end !). Au moment où l’on franchit la grille de l’école, une mélancolie s’installe et on se surprend à penser « vivement le week-end ! ». Mais non, on est lundi et va falloir redémarrer la semaine de travail avec la bande de galopins qui exposent eux aussi des yeux tout ankylosés par un week-end bien chargé.

flash-infos

Alors, pourquoi ne pas recommencer en douceur ? Apporter à la fois une touche de bonne humeur, de plaisir, de découvertes et de partage. Le tout, en travaillant (quand même !) le langage oral, l’expression, la syntaxe, l’écoute, le questionnement, son aptitude à exposer.

Voici donc que, depuis 3 ans, tous les lundis matins dans la classe c’est : « Flash infos ».

La mise en scène

Pour rendre ce moment unique et justement l’associer à un moment d’échange collectif agréable et constructif, éclate l’annonce du Flash infos. Bien installés assis par terre en fond de classe chacun trouve sa place comme pour assister à un spectacle.

Alors, nous commençons tous (enfants et animatrice) à mouliner des deux bras comme pour nous charger d’énergie puis, au signal oral donné par l’animatrice « C’est le………… », toutes les petites mains explosent au ciel grandes ouvertes en complétant bien fort « FLASH INFOS ! ». Cela ressemble quelque peu aux petits slogans des antennes radios que je ne nommerai pas mais qui laissent un souvenir, un impact à l’oreille et surtout permettent de capter l’attention des futurs auditeurs.

L’action

L’idée est que cela soit un « flash », une info courte, brève mais efficace.

Les enfants sont donc invités selon leurs idées à présenter :

Après avoir « épuré » les quelques: « Hier, j’ai mangé chez mon tonton des frites et c’était trooooop bien !!!! » ou les « J’ai fêté mon anniversaire avec mes copains… », le Flash infos prend enfin du sens. Et c’est un défilé de curiosités qui valsent dans la classe entre les démonstrations, les expositions et questionnements en tous genres.

Ainsi par exemple :

Et puis, il faut oser aller devant les copains, savoir formuler de belles questions, se faire comprendre, argumenter, développer sa pensée.

Un super moment attendu avec impatience par les enfants car sur 30 minutes de pratique, seuls 4 ou 5 élèves peuvent exposer leur « Flash info ». Il s’agit aussi de garder l’attention de tous et l’intérêt de chacun dans ce moment particulier d’échanges sans déborder (avoir donc l’information sélective).

Pas grave si toutes les infos ne sont pas présentées puisque les Flash infos peuvent être « réservés » pour la semaine suivante.

Mais, à savoir que tout le monde sera mis en scène, les plus timides souvent emportés par les autres finissent par franchir le pas, même s’il faut un peu plus les porter et les aider.

 

Et lorsque le Flash infos se termine, tout le monde mouline une dernière fois pour annoncer « C’est la fin du…………. » – « Flash infos » tout mou et déchargé d’énergie qui invite chacun à retrouver sa place dans le calme pour démarrer, heureux, la première journée d’école de la semaine.

Et merci au week-end !

Une chronique de Claire Maurage

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum