LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
flash-infos

Lundi, c’est « Flash infos »

Reprise en douceur

Le lundi, jour de reprise, on quitte encore, les yeux plein de sommeil, son doux confort du week-end ou sa course follement remplie d’obligations familiales, sportives ou professionnelles (bah oui, les profs ça travaille aussi le week-end !). Au moment où l’on franchit la grille de l’école, une mélancolie s’installe et on se surprend à penser « vivement le week-end ! ». Mais non, on est lundi et va falloir redémarrer la semaine de travail avec la bande de galopins qui exposent eux aussi des yeux tout ankylosés par un week-end bien chargé.

flash-infos

Alors, pourquoi ne pas recommencer en douceur ? Apporter à la fois une touche de bonne humeur, de plaisir, de découvertes et de partage. Le tout, en travaillant (quand même !) le langage oral, l’expression, la syntaxe, l’écoute, le questionnement, son aptitude à exposer.

Voici donc que, depuis 3 ans, tous les lundis matins dans la classe c’est : « Flash infos ».

La mise en scène

Pour rendre ce moment unique et justement l’associer à un moment d’échange collectif agréable et constructif, éclate l’annonce du Flash infos. Bien installés assis par terre en fond de classe chacun trouve sa place comme pour assister à un spectacle.

Alors, nous commençons tous (enfants et animatrice) à mouliner des deux bras comme pour nous charger d’énergie puis, au signal oral donné par l’animatrice « C’est le………… », toutes les petites mains explosent au ciel grandes ouvertes en complétant bien fort « FLASH INFOS ! ». Cela ressemble quelque peu aux petits slogans des antennes radios que je ne nommerai pas mais qui laissent un souvenir, un impact à l’oreille et surtout permettent de capter l’attention des futurs auditeurs.

L’action

L’idée est que cela soit un « flash », une info courte, brève mais efficace.

Les enfants sont donc invités selon leurs idées à présenter :

  • une découverte extraordinaire
  • un lieu fantastique visité
  • une rencontre surprenante
  • un objet insolite
  • un livre particulier
  • une pratique nouvelle

Après avoir « épuré » les quelques: « Hier, j’ai mangé chez mon tonton des frites et c’était trooooop bien !!!! » ou les « J’ai fêté mon anniversaire avec mes copains… », le Flash infos prend enfin du sens. Et c’est un défilé de curiosités qui valsent dans la classe entre les démonstrations, les expositions et questionnements en tous genres.

Ainsi par exemple :

  • on apprend comment on joue du saxophone,
  • on observe une libellule retrouvée morte dans un garage,
  • on découvre les champignons de la forêt en photo projetées et commentées au tableau,
  • on écoute le récit d’un spectacle de marionnettes,
  • on admire la médaille de foot gagnée par un camarade pratiquant ce sport,
  • on touche une pierre de volcan,
  • on déguste du vrai jus de pomme après avoir senti et goûté la pomme,
  • on assiste à la découpe du plâtre de la camarade qui ne souffre plus de son entorse,
  • on apprend avec plaisir, disons qu’on se cultive et on s’écoute.

Et puis, il faut oser aller devant les copains, savoir formuler de belles questions, se faire comprendre, argumenter, développer sa pensée.

Un super moment attendu avec impatience par les enfants car sur 30 minutes de pratique, seuls 4 ou 5 élèves peuvent exposer leur « Flash info ». Il s’agit aussi de garder l’attention de tous et l’intérêt de chacun dans ce moment particulier d’échanges sans déborder (avoir donc l’information sélective).

Pas grave si toutes les infos ne sont pas présentées puisque les Flash infos peuvent être « réservés » pour la semaine suivante.

Mais, à savoir que tout le monde sera mis en scène, les plus timides souvent emportés par les autres finissent par franchir le pas, même s’il faut un peu plus les porter et les aider.

 

Et lorsque le Flash infos se termine, tout le monde mouline une dernière fois pour annoncer « C’est la fin du…………. » – « Flash infos » tout mou et déchargé d’énergie qui invite chacun à retrouver sa place dans le calme pour démarrer, heureux, la première journée d’école de la semaine.

Et merci au week-end !

Une chronique de Claire Maurage

Commentaires

commentaires

Claire Maurage

Professeur des écoles depuis l'an 2000, passionnée par mon métier et toujours à la recherche de nouvelles méthodes originales d'enseignement, je me lance dans l'expérimentation et la rédaction de ma propre méthode de lecture : "Mauclai" (apprendre par la mise en scène).

Je suis également l'heureuse auteure de 2 albums/éducatifs : "Monsieur Crayon" qui vient aider les apprentis écrivains à bien tenir leur outil scripteur et "Sa Majesté la Majuscule" qui présente l'importance de la lettre majuscule ainsi que réinstalle les repères de lignes pour la hauteur des lettres.
Je suis toujours à la recherche d'éditeur et projette de produire une série complète de petits albums dans cet esprit "ludo/pratique".
Avis aux amateurs...
Chroniqueuse depuis janvier 2015, je suis également auteure de kits pédagogiques avec des partenaires du WebPédagogique...
...Trois petits points de suspension... pour que l'aventure continue ! :-D

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !