LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Voir la Philosophie autrement…

et lire le cinéma d’un autre œil.  

Passionné par les sciences, la philosophie et le cinéma, j’enseigne les mathématiques depuis 6 ans, après avoir exercé le métier d’ingénieur dans l’industrie.

cine-philo

La transmission et le partage sont des valeurs essentielles pour moi. En parallèle de l’enseignement des mathématiques, j’ai pu organiser pendant deux années (durant les heures de cours de philosophie) un ciné-philo. Je connais la difficulté pour certains élèves d’appréhender cette discipline et en particulier les notions et concepts. Ces derniers peuvent paraître de prime abord abstraits (le désir, la justice, les besoins, la morale, l’inconscient,…). En associant l’image, vecteur le plus compréhensible par les élèves, j’ai voulu intégrer une autre de mes passions, le cinéma, à la philosophie.

Ainsi, l’objectif est de pouvoir présenter aux élèves des extraits de films (issus du répertoire classique essentiellement mais aussi des films contemporains) et de mettre en perspective les concepts philosophiques relatifs aux programmes de terminale. J’ai donc créé une page spécifique sur mon blog (http://fractale24.blogspot.com) pour permettre aux élèves de revenir sur les séances et avoir des contenus formalisés et structurés. Ils peuvent avoir accès à des exemples de sujets (« type bac ») et des questions relatives aux films présentés telles qu’elles peuvent être formulées pour l’examen.

L’idée principale du ciné-philo est de leur prouver que la philosophie est, au contraire de ce qu’ils pensent, très concrète et que le cinéma, la littérature, ou toute autre forme d’art, peuvent être des courroies de transmissions. Aussi ils peuvent se servir des articles pour compléter leurs connaissances et le cas échéant les utiliser pour argumenter des dissertations. Ils trouveront également des textes philosophiques issus du corpus. J’ai pu constater une émulation et une implication plus marquées lors de cette expérience de la part des lycéens. Beaucoup d’élèves ont également vu les films dans leur intégralité pour approfondir les cours dispensés en philosophie par mon collègue.

Depuis septembre 2018, j’exerce dans un nouvel établissement et je propose aux lycéens ce même projet ciné-philo en dehors de leurs cours à raison de 1 heure tous les mois.

cine-philo1

Une chronique de Stéphane

Commentaires

commentaires

elise

Rédac'chef enthousiaste !

Un petit commentaire ?

La découverte des métiers en réalité virtuelle
Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !