LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Des coins ludiques au service des apprentissages

L’espace classe en élémentaire

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, voici un petit article pour vous parler des « coins » aménagés dans ma classe cette année.

J’ai commencé ma carrière il y a 12 ans en maternelle (petite section). Cette expérience qui a duré un trio d’années a quelque peu influencé ma façon d’enseigner aujourd’hui.

Quand on a goûté au cycle 1 et à l’élémentaire, on est bien sûr frappé par l’immense fossé canyon qu’il peut y avoir une fois passé chez les « grands ». Malgré toute la bonne volonté du monde, force est de constater que rien ne nous aide à aménager nos classes de façon à faciliter cette transition avec la maternelle.

Pourtant, nos élèves de cycles 2 et 3 ont toujours autant besoin de bouger, de changer d’activités, de s’approprier l’espace classe afin d’investir au mieux les apprentissages.

Cela fait plusieurs années que j’essaie d’optimiser au mieux cet espace. J’ai d’abord mis les tables en îlots (depuis 4 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !) Puis, j’ai réfléchi à la mise en place de divers « coins » dans lesquels les élèves peuvent aller à différents moments.

Pourquoi ?

Je cherchais une alternative aux traditionnelles « fiches de travail » pour les moments d’autonomie.

Je me rappelle avoir observé avec beaucoup de plaisir mes petits élèves de maternelle jouer et apprendre ensemble dans des coins aménagés à cet effet.

Alors pourquoi pas en élémentaire ?

Coins aménagés dans ma classe :

J’ai essayé d’aménager 4 coins différents. Au total, ces coins peuvent accueillir 12 élèves à divers moments (notamment lors de la rotation des ateliers, ou lorsqu’un travail est terminé.).

Chaque coin est indiqué par une pancarte sur laquelle sont attachés des bracelets qui correspondent au nombre de places disponibles. Par exemple, le coin « découverte du monde » peut accueillir 2 élèves, il y a donc 2 bracelets. Les élèves doivent porter le bracelet tant qu’ils sont sur le « coin ». S’il n’y a plus de bracelet, c’est qu’il n’y a plus de place pour le moment. Cela régule le flux d’élèves à l’instant T.

  • Le coin bibliothèque :

Rien d’original, mais j’ai tenu à ce que notre bibliothèque de classe soit digne de ce nom !

Pour résumer, notre bibliothèque a un fonds varié que je change à chaque trimestre. Chaque année, je consacre un petit budget que je dépense dans de belles maisons d’édition telle que « L’école des loisirs » afin de mettre à disposition des ouvrages de qualité. La liste éditée par le Ministère est d’ailleurs une vraie mine d’or.

J’ai voulu une bibliothèque chaleureuse et cosy ! Coussins, banquette, couverture, tout y est pour que les élèves s’y sentent bien. Ici, on a le droit de s’allonger pour bouquiner… De se mettre dans sa bulle… C’est un réel succès !

  • Le coin des maths :

Ce coin est bien sûr indispensable quand on fait la Méthode Heuristique des Maths (MHM) Mais même sans ça, c’est très intéressant de mettre à disposition des jeux mathématiques, du matériel divers pour que les élèves manipulent même en dehors des temps formels d’apprentissage.

Dans notre classe, les élèves peuvent trouver :

  • Des géoplans, des tangrams, des balances…
  • Des jeux (issus de la méthode MHM mais on peut tout à fait en mettre d’autres)
  • Du matériel de numération (cubes, abaques, bouliers…)

Les élèves se mettent souvent à plusieurs pour jouer et manipuler. Et en catimini j’assiste à de véritables temps d’apprentissage… sans moi ;-))

  • Le coin écoute :

C’est très personnel, mais je ne peux pas vivre sans musique. Hélas je ne suis pas musicienne, mais je tiens tout de même à ouvrir les oreilles de mes élèves à des styles de musique variés.

J’ai donc organisé une collecte de vieux CD (si si vous savez, ce truc qui ressemble à un disque ! On le met dans un lecteur spécial…). Les parents et les enfants ont bien adhéré et ont vidé leurs placards. J’ai pu récupérer une cinquantaine de CD de musique classique, jazz, variété, musiques du monde.

J’ai acheté des écouteurs et le tour est joué ! Chaque mois, je mets à disposition une sélection de CD que les élèves peuvent écouter tranquillement et en totale autonomie sans  gêner les autres.

Ils adorent !

  • Le coin découverte du monde :

Alors, je ne sais pas vous, mais moi j’avais un globe terrestre qui décorait la classe… Je m’en servais une ou deux fois en astronomie (du temps où c’était au programme de CE2) mais le reste de l’année il prenait la poussière. Quelle erreur !!! En le mettant à disposition des élèves, j’ai fait des heureux. Ils prennent un immense plaisir à le regarder en autonomie. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce coin. On y trouve diverses représentations de la Terre, et des livres en fonction de différents thèmes (sur les photos, c’est une sélection d’ouvrages sur Marseille car on travaillait dessus.) C’est peut-être le coin le moins abouti et celui qui mérite un peu de réflexion. Néanmoins, les élèves l’ont carrément investi !

Ces coins ne révolutionnent pas la pédagogie, on est bien d’accord ! Mais ils ont le mérite de proposer aux élèves du matériel varié et d’autres façons d’apprendre.

Pédagogiquement vôtre 🙂

 

Une chronique de Céline P

Commentaires

commentaires

celinep2

Je suis professeur des écoles depuis 2007. Passionnée par mon métier mais aussi par l'écriture, j’ai enseigné en milieu rural et urbain avec des publics variés allant de la maternelle au CM2. Mon mot d’ordre : proposer une ouverture culturelle à travers des projets concrets dans lesquels chaque élève trouve sa place.

Un petit commentaire ?