LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Encourager l’égalité femmes-hommes

Un œil sur l’actualité…

Comme vous le savez peut-être, tous les ans, le 8 mars, a lieu la journée de la femme.

Et bien … FAUX ! Il s’agit en fait de la « Journée internationale des droits des femmes ». Créée en 1977 à l’initiative de l’ONU, cette journée a pour but de sensibiliser l’ensemble de la planète à ce sujet. C’est l’occasion de se réjouir des avancées (droit de vote, par exemple, loi sur la parité Femmes-Hommes dans les instances politiques…), mais aussi de constater le chemin qu’il reste à parcourir (par exemple le fait que, malgré des progrès, la parité soit loin d’être atteinte dans l’hémicycle… et encore moins au Sénat ! ).

Cette journée a donc son importance, bien loin de sa récupération marketing en « journée de la femme », ou, pire encore en « fête de la femme », qui voit des enseignes proposer des réductions ou des goodies aux femmes le 8 mars, et les ventes de roses rouges augmenter (!). Mais tout ce battage médiatique a selon moi un mérite : permettre d’engager une réflexion à ce sujet avec nos élèves. Alors certes, on peut commencer par rappeler qu’il ne faut pas confondre la journée internationales des droits de la femme avec la St Valentin, mais que pouvons-nous proposer comme activité à nos élèves pour aller plus loin ?

(On peut prendre comme exemple Interflora, qui a réalisé l’illustration ci-dessus… qui peut être utilisée comme piste de réflexion avec les élèves ! ).

 

Voici donc des idées d’activités glanées au fil de mes recherches sur la toile, que je m’empresse de partager avec vous :

L’égalité femmes-hommes dans la commune de mes élèves ?

Je commence par un petit test à faire faire à vos élèves, sur le site de l’Observatoire des inégalités, qui propose une page « Outils ». Demandez à vos élèves de cliquer sur l’outil « Communes : quelle égalité hommes-femmes ? », cela leur permettra d’accéder au comparateur de territoire de leur lieu de résidence. L’occasion de voir si la commune dans laquelle ils résident est au-dessus ou en-dessous de la moyenne nationale sur différents points, par exemple la proportion de femmes cadres par rapport aux hommes. On pourra ensuite discuter de l’origine des différences statistiques entre femmes et hommes, et voir comment on pourrait y remédier.

 

L’égalité femmes-hommes dans mes séquences pédagogiques, et pas seulement le 8 mars !

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas forcément faire une activité « hors cours » mais qui veulent quand même marquer le coup, voici un autre site ressource.

Vous pouvez faire une recherche par matière ou par niveau afin de trouver des vidéos sur des sujets on ne peut plus variés : « les noms de métiers féminins et masculin », « les règles, un sujet tabou », « les femmes dans la musique »… je vous laisse explorer ! Pour chaque sujet, vous trouverez : une vidéo (que vous pouvez télécharger), une transcription de la vidéo, des accompagnements pédagogiques (quiz, scénario pédagogique…) ainsi que des ressources annexes pour aller plus loin. Pour accéder à tout ce contenu, il vous suffit de vous inscrire en créant un compte, c’est gratuit ! Bien évidemment, je vous encourage à explorer les vidéos correspondant à votre matière pour les intégrer à vos cours, et pas seulement le 8 mars !

 

L’égalité femmes-hommes pendant l’heure de vie de classe

Alors que je cherchais des ressources pour préparer ma propre séance de vie de classe, je suis tombée sur le fabuleux blog « La légèreté des Lettres », écrit par Amandine, qui a fait un article récapitulant diverses activités qu’elle met en place avec ses classes pour la journée internationale des droits de la femme. Vous y trouverez plusieurs propositions, parfaites pour une séance en vie de classe, avec par exemple :

  • La réalisation d’un jeu de carte de 7 familles avec des femmes qui ont marqué l’histoire.
  • Plusieurs vidéos parfaites pour lancer une discussion avec vos élèves :
  • Une réflexion sur les vêtements genrés et la création de t-shirt non genrés sur le site shirtnator.
  • Pour une classe de troisième, Amandine propose l’étude d’une chanson d’Eddy de Pretto : « Kid », qui parle des attentes que la société (ou un père) impose aux garçons  Elle propose ensuite aux élèves de réécrire la chanson en substituant les clichés féminins aux masculins. Elle suggère enfin de finir par le clip vidéo de Barbara Pravi, qui justement a réécrit la chanson « Kid » avec des stéréotypes féminins.

Je vous laisse aller lire la suite sur son blog, son article est vraiment incroyablement riche !

 

L’égalité femmes-hommes sur les murs du collège

Enfin, je terminerai avec le projet que j’entends mener cette année avec mes classes de 4e : la réalisation d’affiches sur le modèle de celles de l’Indéprimeuse. (Attention ! Toutes les affiches de cette artiste ne sont pas à montrer aux élèves !). Celles qui m’intéressent font parties de la série « Non* » :

L’idée serait que les élèves créent leur propre affiche en puisant dans les biographies proposées par Pénelope Bagieu dans ses deux bandes dessinées « Culottées », affiches qui seraient ensuite exposées dans le collège.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer avec vos élèves dans un monde plus égalitaire !

Un chronique de Cécile Thivolle-Cazat

Commentaires

commentaires

Un petit commentaire ?