LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

La Cérémonie des statuettes 2019-2020

Monsieur le Ministre, chers collègues,

Pour clôturer cette année scolaire, je suis heureuse d’être votre maitresse de cérémonie et d’avoir l’honneur de remettre les statuettes aux personnes qui ont marqué de façon indélébile cette année scolaire de leur empreinte.

Sans plus tarder, je déclare donc ouverte La Cérémonie des statuettes 2019-2020 !

statue

  • La statuette du « Rhalala je ne sais pas ce qu’ils ont aujourd’hui mais… » est remise à…

Mme Le Grouik, professeure des écoles, pour l’ensemble des soupirs exhalés à propos de ses zapprenants dans les couloirs de l’école, dans la salle des maîtres et dans le lit conjugal.

En présentiel, comme en distanciel comme re-en présentiel.

Du premier au dernier jour de l’année scolaire.

 

statue

  • La statuette du projet le plus mystificateur est remise au…

projet de réforme des retraites et à toutes les promesses fumeuses qui l’ont entouré et qui ont été désavouées jusque par le Conseil d’État lui-même.

 

statue

  • La statuette du « Bon, j’attends le silence. Moi, j’ai tout mon temps, vous savez. C’est vous qui passez le bac cette année, pas moi » est remise à…

M. Jouilloune, professeur d’histoire-géographie et professeur principal d’une classe de terminale qui finalement ne passera pas le bac cette année.

 

  • La statuette du bras cassé est remise à…

la messagerie académique pour son inaltérable capacité à être inutilisable. Pandémie ou pas pandémie, d’ailleurs. Toutes nos félicitations pour le travail d’orfèvre réalisé pour maintenir un niveau aussi inexistant d’outils numériques dans l’école du numérique.

 

statue

  • La statuette de l’épanouissement relatif est remise à…

Mme Mouflard, professeure d’éducation physique et sportive, devant assurer la continuité pédagogique de ses élèves tout en étant confinée seule dans son studio de 18m² d’un immeuble en arrière cour, en banlieue parisienne.

 

statue

  • La statuette de la tanche d’or est remise à…

Sibeth N’Diaye pour l’ensemble de son œuvre, et en particulier pour cette phrase délicieuse du 25 mars 2020 « Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas compte tenu de la fermeture des écoles de traverser toute la France pour aller récolter des fraises »

 

  • La statuette du « j’externalise mon urine sur autrui » est remise à…

Pascal Praud pour son intervention du 16 avril toute en intellectualité introvertie :

« Quand j’entends les professeurs -qui ne vont pas aider Emmanuel Macron le 11 mai hein, parce que les profs ne vont pas l’aider- dire qu’ils ne vont pas rentrer parce la sécurité, parce que le sanitaire, parce que ceci etc. Il y aura toujours des bonnes raisons pour ne pas rentrer ! Alors je ne vais pas me faire des amis en disant ça, mais à un moment, globalement les profs, faut y aller ! Il faut y aller le 11 mai. Mais je vous dis qu’ils ne l’aideront pas ! Pardonnez-moi de le dire comme ça : c’est la fonction publique ! »

 

statue

  • La statuette de l’utilisation du système métrique est remise à…

M. Crougnon, professeur des écoles de CM2, pour sa tentative (certes désespérée) de faire rentrer ses 15 élèves de CM2 (dont un atteint de TDAH et d’hyperactivité) en respectant une zone de 4m2 par élève, une distance de 1 mètre entre eux, le tout dans une classe de 41 m² et avec un volume de gavage protocolaire d’environ 912,8 m3.

 

statue

  • La statuette du « Alléluia (laïque évidemment) » est remise…

au mail envoyé par les parents d’Eugène-Tramadol, qui ont pris l’initiative de le laisser chez ses grands-parents jusqu’à la fin de l’année, allégeant d’autant la charge « pénibilitive » pour son enseignant et ses petits camarades.

À défaut d’alléger celle pesant désormais sur les épaules de ses grands-parents.

 

statue

  • La statuette de l’humour de troll est remise avec les félicitations du jury à…

M. Jean-Michel Blanquer pour l’ensemble de ses interventions, donc celle du 28 février 2020 selon laquelle « Un dispositif d’enseignement à distance est prêt » car « nous sommes préparés depuis plusieurs semaines ». Merci pour le fou-rire toujours aussi prégnant en relisant ces mots…

 

Bravo à tous nos lauréats de cette année et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison !

 

Une chronique de Sophie Pouille

Commentaires

commentaires

Un petit commentaire ?