Classe de magie

Les murs de ma classe : déco et pédago

Depuis que je suis enseignant, j’ai toujours voulu rendre ma classe agréable, pour que les élèves y viennent avec le sourire et la motivation et y passent une bonne journée.

À mes débuts, pour ce qui est des affichages aux murs, on m’a dit qu’il fallait commencer par l’emploi du temps, les progressions et tout un tas de documents institutionnels. Je n’ai jamais trouvé cela très avenant. Cela ne donne clairement pas envie de venir y travailler une journée entière.

Voilà donc ce qui recouvre les murs de ma classe :

Des tableaux

Pour commencer, dans ma classe, il y a des tableaux blancs. J’ai en six qui sont disposés un peu partout. Ils servent à plusieurs choses.

  • Pour les élèves, ils servent à écrire, à travailler en petits groupes mais aussi à y afficher des documents. Il y a aussi le tableau de numération qui leur sert de grande ardoise pour travailler.
  • Pour moi, il y a le tableau principal avec ce que je projette à l’aide du vidéo-projecteur ; il y a aussi celui avec des affichages aimantés que l’on peut changer régulièrement ; le tableau d’anglais, qui est toujours en construction ; et pour finir, le tableau des devoirs qui sert de référence à la classe.

Une décoration en lien avec mon thème de classe

Depuis deux ans, le thème de ma classe est Harry Potter. Il fallait donc que je fasse un peu de décoration en lien avec cette thématique pour rendre la classe jolie et agréable. J’ai donc affiché aux murs les blasons des maisons, un grand drapeau de Poudlard et quelques tableaux de magiciens célèbres (comme ceux présents dans les escaliers quand les élèves accèdent aux dortoirs). J’ai aussi recouvert tout un pan de mur d’un décor de bibliothèque de Poudlard, cela rend vraiment bien.

Je trouve que la décoration joue un rôle très important pour l’ambiance de la classe, même si, au début de ma carrière, ce n’était pas du tout ma priorité. Mais depuis quelques années, le bien-être à l’école est devenu un sujet majeur. Et l’endroit où nous passons toutes nos journées se doit d’être accueillant. Imaginez passer six heures par jour avec vos élèves dans un endroit austère.. Quel malheur ! C’est pour cela, que les œuvres d’art réalisées par les élèves sont aussi affichées dans la classe et dans le couloir des sacs et manteaux.

Des affichages pédagogiques

Les murs de ma classe contiennent également des affichages pédagogiques. En premier lieu, les superbes affiches d’Edumoov pour le cycle 3 avec les classes de mots, les fonctions de phrases, les tableaux de conversion de mesures, les principales figures géométriques et les bandes et tableaux de numération. Ce sont des affichages qui servent au quotidien aux élèves dans leur travaux de recherche et durant les rituels. J’ai également leur fabuleuse frise chronologique qui nous sert de référence lors de nos cours d’histoire afin de se repérer plus facilement dans le temps.

Je n’oublie pas non plus les affichages réalisés par les élèves à destination de leurs camarades sur différentes notions de français ou mathématiques.

Des affichages de fonctionnement

Il y a aussi, sur les murs de ma classe, les affichages de fonctionnement général comment les règles principales, la roue des responsabilités, les tableaux d’inscriptions aux poésies, les constitutions des maisons (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle), les groupes de besoin, le tableau des fiertés et les 10 commandements de l’utilisation des iPad…

Travaillant en ceintures de compétences, le tableau général de suivi des progrès est aussi affiché en classe. Il permet de s’y référer facilement et de trouver les tuteurs qui correspondent quand un ou plusieurs élève(s) en ont besoin.

 

Enfin, dans mon petit coin à moi, j’ai affiché tous les dessins que m’ont offert mes élèves depuis que je suis dans cette classe. J’aime bien les retrouver et ils permettent aussi d’ouvrir de nombreuses discussions en classe.

Je tiens tout de même à préciser que les murs de ma classe ne sont pas très jolis et que par conséquent, si je peux les recouvrir, je ne me gêne pas ! Et ces affichages évoluent au cours de l’année et au cours des productions et des activités de classe.

Pour finir, je crois que les murs de nos classes nous ressemblent, qu’il n’y a pas de règle mais que leur aménagement participe au bien-être de l’élève et du ou des professeurs qui l’occupe(nt).

 

Une chronique d’Édouard Vincent – Un Prof D Z’écoles

Un petit commentaire ?