Chapitre 2 : le trajet d’un vêtement et ses problèmes

  1. La géographie au programme : les océans, des autoroutes pour le commerce mondial

Le parcours d’un vêtement de sport :

 

2) Notre géographie
A quoi pourrait ressembler une étiquette qui dirait toute la vérité sur le parcours d’un vêtement de sport ?

Chapitre 1 : la face cachée du tourisme à Paris

  1. La géographie au programme : comment le tourisme transforme la métropole parisienne et la vie de ses habitants ?

Situation n°1 :

Pour aller de l’aéroport de Roissy à Paris, le moyen de transport le plus rapide est le RER B. Mais le RER B est parfois en panne et pas adapté aux touristes et à leurs valises. Alors l’Etat veut construire le CDG Express (un train direct de l’aéroport à Paris). Le CDG Express passera sur les rails du RER B, ceci entraînera donc la diminution du nombre de RER B. Les usagers du RER B sont mécontents alors ils bloquent le chantier et ont créé un site Internet.
Texte de la 4e5.

Situation n°2 :

Photo(s) : Bapoushoo

Pour attirer les touristes, les hôtels veulent proposer les prix les plus compétitifs. Ils essaient donc de faire des économie, notamment sur le nettoyage des chambres. Pour répondre à cette situation, l’hôtel Ibis Batignolles à Paris utilise la sous-traitance en utilisant les employés (des femmes de ménage) d’une autre entreprise.
Les femmes de ménage sont particulièrement touchées (salaires bas, problèmes physiques) et doivent travailler plus vite car l’hôtel leur accorde un temps limité pour nettoyer les chambres. Pour faire face à cette situation, elles ont décidé de faire la grève !
Texte de Tanya et Marie-Grace modifié par la 4e5.

 

Situation n°3 :

Place du Tertre dans le quartier de Montmartre.

En moyenne un touriste à Paris dépense 26 euros par jour en shopping.  12 millions de touristes visitent chaque année le quartier de Montmartre à Paris. C’est pour ça que des galeries sont ouvertes ainsi que des magasins de souvenirs. Ceux qui sont à l’origine de cette action sont notamment les commerçants.  A cause des prix immobiliers qui montent jusqu’à 10 000 ou 20 000 euros le m2 plus personne ne peut se procurer les biens à part les commerçants qui ont des galeries ou vendent des souvenirs. Les commerçants de proximité (boulangerie, boucherie, etc.) sont obligés de fermer à cause du loyer trop élevé et les galeries et les vendeurs de souvenirs prennent leur place.  Donc les commerçants se battent pour faire baisser les loyers. Ils ont créé une association (l’Association des commerçants du Haut-Montmartre).
Texte de Amine modifié par la 4e5.

2) Notre géographie : et si vous croisiez un touriste qui veut aller à Paris, que lui diriez-vous ?

Je ne vous conseille pas, ce n’est pas ce que vous croyez, certes c’est une belle ville, etc. mais il y a bien trop de problèmes pour y habiter ou pour faire du tourisme, trop de bruit à mon goût et trop d’injustices.  N’essayez pas d’y chercher un travail, vous êtes bien trop peu payés.
Vous pouvez y aller mais prenez vos précautions.
Texte de Djounoubou.