1. L’Histoire au programme : la Révolution française

1ère enquête :
Pourquoi la monarchie française est en crises à la fin des années 1780 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le roi dépense beaucoup d’argent pour faire des guerres des années 1740 aux années 1780 donc l’Etat finit par perdre de l’argent en 1788. Alors la monarchie fait banqueroute donc les ministres des finances du roi veulent créer un impôt universel qui sera payé par tous les Français. Mais les nobles se réunissent et refusent l’impôt universel car ils ne paient pas d’impôt et en plus il y a des révoltes du peuple dans le but de ne pas avoir à payer un nouvel impôt.
La monarchie est en crises à la fin des années 1780 car la France est ruinée (crise financière) et le roi est coincé entre les nobles et le Tiers état (crise politique).
Texte de Khadija modifié par la 4ème5.

2ème enquête :
Pourquoi la société d’Ancien Régime (la société d’ordres et les droits seigneuriaux) disparaît-elle pendant l’été 1789 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le 14 juillet 1789, les Parisiens attaquent la Bastille car il y a de la poudre à canon et des munitions. En effet le roi a installé 20 000 soldats autour de Paris et a renvoyé Necker, ministre populaire, donc les Parisiens sont en colère. De plus la Bastille est un symbole des abus du roi (le roi pouvait y enfermer qui il voulait).

Début août 1789, c’est la Grande peur : rumeur d’attaques dans les campagnes. Mais les paysans qui se sont armés apprennent qu’il n’y a pas de danger alors ils attaquent (début août) les châteaux des seigneurs (incendie, pillage, …) car il y a trop de droits seigneuriaux, trop de travail (exemple : la corvée), trop d’impôts (exemple : le cens) pour les paysans par rapport aux seigneurs ce qui provoque chez eux un sentiment d’injustice et de fatigue.

Les députés votent l’abolition des privilèges et des droits seigneuriaux (4 août) et votent l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (26 août) pour faire sentir au peuple que les députés s’occupent de lui, pour calmer le peuple car les paysans attaquent les châteaux. La nuit du 4 août, le duc d’Aiguillon, député de l’Assemblée nationale, prononce cette phrase : « Messieurs, et pour faire sentir aux peuples que vous vous occupez efficacement de leurs intérêts, mon voeu serait que l’Assemblée nationale déclarât que les impôts seront payés également par tous les citoyens ». Cette citation prouve que les députés veulent calmer le peuple.

Les privilèges et les droits seigneuriaux ont été abolis pendant l’été 1789 pour éviter toute forme de rébellion du peuple.
Texte de Mahamadou modifié par la 4e5.

3ème enquête :
Pourquoi le roi Louis XVI est-il décapité le 21 janvier 1793 ?

Compte-rendu de l’enquête :
La nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI prend la fuite jusqu’à Varennes car il pense qu’il n’a plus d’autorité envers son peuple parce qu’une loi oblige le roi à habiter près de la Convention lorsque les députés se réunissent et parce qu’en plus, le 18 avril 1791, les Parisiens empêchent le roi qui vit dans le palais des Tuileries à Paris d’aller fêter Pâques à Saint-Cloud.
Le 10 août 1792, les Parisiens et les fédérés prennent les Tuileries car le roi n’a pas été fidèles à ses paroles et à ses promesses vis-à-vis du peuple et en plus le roi a déjà pris la fuite. En plus, le 25 juillet 1792, le chef des armées autrichiennes déclare dans un texte que si les Parisiens attaquent le roi, la ville de Paris sera détruite et ses habitants massacrés ce qui fait penser aux Parisiens que le roi n’est pas avec eux mais avec la monarchie autrichienne.
Le 18 janvier 1793, le roi est condamné à mort par les députés car les députés pensent que le roi est un traître et qu’il n’était pas le roi des Français mais le roi de quelques conjurés. En effet, le 20 novembre 1792, les députés ont découvert l’armoire de fer qui contient des documents prouvant que le roi est contre la Révolution. En plus, les députés pensent qu’il faut que le roi soit tué pour déstabiliser ses partisans et renforcer la République car les députés avaient déjà aboli la monarchie en septembre 1792.
Le roi Louis XVI a été décapité car il n’a pas été fidèle durant son règne.
Texte de Ishak.