Incas, Mayas, Aztèques : l'Amérique avant Colomb

Comparaisons entre trois civilisations précolombiennes

La religion des civilisations précolombiennes

Les Aztèques, comme les Mayas et les Incas possèdent de nombreux rites, et de nombreuses croyances. Certaines caractéristiques de leur croyance peuvent se ressembler tout comme se différencier.

_Les Aztèques possèdent 400 dieux pour lesquels ils vouent une croyance qui donne lieu à des sacrifices, notamment des sacrifices humains. Afin d’honorer ces dieux, les Aztèques leur ont dédié un temple nommé le Panthéon. En plus de leur temple, les Aztèques organisent bon nombre de festivités toujours pour honorer leurs dieux, celles-ci sont alors fixer par le calendrier aztèque.

_Pour les Mayas, leur univers compte trois parties, le ciel (avec le dieu Itzamna, représenté sous forme de reptile ou d’iguane), la terre et la terre située en dessous, qui est gouvernée par les « hommes de la nuit ». Ils possèdent une croyance pour de nombreux dieux qui agissent sur des choses quotidiennes: le miel, le maïs, … Comme les Aztèques, afin d’honorer leur dieux, les mayas pratiquent des sacrifices humains. Ils donnent lieu également à des rites effectués pendants des cérémonies qui, elles, sont liées à des cycles qu’il est indispensable de suivre avec des calendriers.

_Pour finir, les Incas possèdent en quelque sorte un parallèle avec les mayas, eux ont un monde composé de trois planètes: Hana pacha (monde d’arrivée), Kay pacha (monde d’ici) et Uco pacha ou Urin pacha (monde d’en bas). Ce qui rejoint à peu près la culture des mayas. Les Incas font partie de la Religion d’état où le culte du Soleil culmine lors de l’Inti Raymi, qui est une fête du solstice d’été. Enfin, ils vouent un culte pour trois dieux, Viracocha, Mama Killa et Illapa auxquels ils offrent des boissons et des aliments, mais très peu de sacrifices humains.

Définitions:

-Sacrifices: rites religieux pratiqués notamment par d’anciennes civilisations de cultivateurs sédentaires pour s’attirer les faveurs des dieux.

-Croyances: c’est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci, indépendamment de preuves éventuelles de son existence.

-Panthéon: temple dédié à un ou plusieurs dieux, créé afin d’y effectuer des rites ou sacrifices pour honorer ce(s) dieu(x).

Bibliographie:

-http://es.wikipedia.org/wiki/mitologia_mexica

-http://cham.myweb.uga;edu/religio.htlm

-« Asi es el mundo 2de » Montaigu, Raynald, Mazoyer Elisabeth, Mazoyer Jean Patric, Belin, 2005. P.250 à 255.

Clarisse et Adrien

mar, février 9 2010 » groupe 2

Login