Mes deux allemagne, Anne-Charlotte Voorhoeve.

26 03 2012

Une frontière infranchissable divise l’Allemagne en deux pays différents en 1988. Lilly habitz  à hambourg et elle est agée de 13 ans alors que sa mère vient de mourir d’un cancer. Son père étant décédé lorsqu’elle était petite, elle retrouve orpheline et décide d’aller vivre chez sa tante Lena qui a eu une autorisation exceptionnelle de quitter l’Allemagne de l’Est pour aller à l’enterrement de sa sœur. Lilly est alors placée dans une famille d’accueil mais elle met en place un plan pour rejoindre sa tante de l’autre côté. Mais ce qu’ignore Lilly, c’est que le mur de Berlin tombera le 9 Novembre 1989.

SUPER LIVRE !!!!         ????

Une histoire poignante sur le travail  de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagnes a laissées à ses habitants.J’ai aimé ce livre, j’ai aimé l’avis et la facon de faire de Lilly, de faire un plan pour pouvoir retourner voir sa tante. Je vous le conseille.

 

Anne-Charlotte Voorhoeve est une auteur de nationalité Allemande, elle est née à Bad Ems le 19 Décembre 1963. Elle est romancière mais également scénariste. Après des études de sciences politiques, d’histoire et de littérature comparée, elle a été journaliste et éditrice. Elle a travaillé pendant un an comme assistante à l’Université du Maryland. Depuis 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture de romans.

Edition Bayard jeunesse, Millézime.

Séparation , plan ingénieux , retrouvailles.

Le genre de ce livre est : fait de société

Emprunté au CDI du collège des tilleuls.

Tags :

Actions

Informations