The Hunger games

3 05 2012

1/Introduction

Hunger Games (titre original « The Hunger Games ») est le premier roman de la trilogie éponyme de Suzanne Collins écrit en anglais, traduit par Guillaume Fournier et paru en 2009, édité par Pocket Jeunesse.

Hunger Games (Tome 1) est un roman de science fiction, plus précisement de dystopie : au lieu de présenter un monde parfait (utopie), on présente l’un des pires qui soit.

2/ Contexte

Le monde a été détruit par une catastrophe mystérieuse et Panem est ce qui reste de l’Amérique du Nord. Sa capitale est appelée « Capitole » et Panem est constitué de douze districts. Il en existait un treizième, mais celui-ci a été détruit par le gouvernement répressif lors d’une rébellion. A la suite de ces événements ce sont formés les « Hunger Games » en guise de punition pour les districts : chaque année, chaque district doit envoyer un jeune garçon et une jeune fille qui ont entre douze et dix-huit ans. Les participants (vingt-quatre en tout) doivent ensuite se rendre à la capitale et participer aux Hunger Games. Le but du jeu est très simple : tous les joueurs sont lachés dans une immense arène et doivent survivre de leurs propres moyens et s’entretuer. Le gagnant est celui ou celle qui restera seul en vie, retournera chez lui et deviendra alors riche.

3 / Résumé :

C’est l’histoire de Katniss Everdeen, une jeune fille de seize ans qui habite dans le district douze (un des districts les plus pauvre qui est spécialisé dans l’extraction de charbon) qui tente tant bien que mal de faire survivre sa famille avec trois fois rien (sa mère et sa sa soeur, Primrose). Tous les enfants (tributs potentiels de 12 à 18 ans) sont sommés de se présenter au tirage au sort des Jeux de la Faim. C’est la première année que Primrose peut être désignée (elle vient d’avoir douze ans) et elle n’a que très peu de chances d’être choisie. Malheureusement, le hasard (ou le destin ?) fera que son nom sera tout de même tiré. Katniss se porte alors volontaire à sa place afin de la sauver. Elle est donc désignée comme tribut féminin du district douze avec Peeta Mellark comme tribut masculin.

IV / L’auteur

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962. C’est une écrivaine et auteure américaine qui écrit depuis plus de vingt ans des scénarios pour des programmes jeunesses pour la télévision ets’attache aussi à écrire des histoires pour les plus petits . Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science fiction « The Hunger Games», bien qu’ayant écrit plusieurs livres auparavant.

V / Mon avis

En trois mots : j’adore ce livre. C’est très bien écrit, l’intrigue est passionante, les personnages attachants et le suspence au tournant (pas mal la rime, non ?). Ce livre est carrément addictif, si bien qu’en deux jours j’avais déjà terminé de le lire. Je vous le conseille franchement, on ne voit pas ce type de livre tous les jours !

Ma note : ?????… cours !!!

VI / Au cinéma

Sachez que ce chef-d’oeuvre a été adapté au grand écran, j’ai une seul chose à dire : tout aussi génial que le livre ! Il dure 2 heures et demie mais on ne les voit pas passer. L’histoire est bien retranscrite malgré le fait qu’elle est été un peu écourtée. A voir d’urgence !

Tags : , ,

Actions

Informations