Un endroit pour vivre

4 05 2012

Jean-Phillipe Blondel, ACTES SUD JUNIOR,  2010

Résumé : C’est l’histoire d’un lycéen simple, gentils, peut remarquer, réservé, sans histoire, qui sait écouter, observer. Il aime surtout observer, un jour il décide de fimer les élèves de son lycée. Caméscope au poing, l’adolescent filme ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu’il est aussi : un lieu de vie, d’amitié, de haine comme d’amour. Entre intrigue amoureuse, amitié brisée et haine entre élèves. Après un certains temps il en fait un film, vu par certains de ces professeurs. Il se fait convoquer chez le directeur car il est interdit de fimer dans l’enceinte de l’établissement tous les élèves sont solidaires avec lui.

Mots clés : jeunesse, lycée.

Ce livre est pas mal, beaucoup de rebondissements, d’intrigues, et d’aventures.

????

Emprunté au CDI du Lp de Claye-souilly.

 

 

 

 




L’invitation

30 04 2012

Scénariste: Jim, Illustrateur: Dominique Mermoux, Editions Vents D’ouest

Tirée d’une histoire vraie, Jim nous invite à un hymne à l’amitié, celle qui dure.

Raphaël, reçoit un coup de fil en plein milieu de la nuit. C’est Léo, un ami qui lui demande de venir l’aider, sa voiture est en panne. Pas motivé du tout, il finit par y aller. Là bas il se rend compte qu’il n’est pas seul, un paquet d’amis à Léo sont là aussi. Son pote voulait tester leur amitié. Raphaël dégoûté, rentre chez lui, mais va se prendre au jeu, et lancer « l’invitation » à son tour. Sauf que voilà, combien d’amis Facebook sont véritablement vos amis? Raphaël va se rendre compte que c’est pas avec un poke, qu’on devient pote.

 » Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? « 

Mots-Cléfs : Blague, Invitation, Suprise, Amitié

J’ai aimé ce livre ?????




Le poids d’un rêve

30 04 2012

Florence Cadier, Oskar, collection Jeunesse, année d’édition août 2009.

Liane est une jeune adolescente de 12 ans qui participait à des séances photos sur la plage pendant ses vacances d’été et à chaque fois qu’elle rentrait et elle avait toujours plein de chose à raconter à ses amies. Mais cet étè là, tout change elle n’est pas apelée part l’un des ses photographe car Liane a grandi , a pris des kilos et a des boutons. A la rentrée, ses amies lui demandent comment s’est passé son été…

Mots clés : Mannequin, jeune, séances photos, vacance, kilos, boutons, désespoir

J’ai aimé car c’est un livre pour fille et ça parle de mode.   ??

Empunté à la médiathèque de Claye-Souilly.




No et Moi

30 04 2012

Delphine de Vigan, Le livre de poche, 2007

Lou Bertignac est une adolescente surdouée et elle rêve souvent d’amour, elle observe les gens, et elle multiplie les expériences les plus farfelues les unes que les autres. Jusqu’au moment où elle rencontre No, une jeune fille un peu plus agée que Lou, qui est SDF. Une certaine amitié se développe entre elles mais la vie de dehors rattrape No rapidement. Pour la sauver, Lou se lance dans une nouvelle expérience : défier le destin.  Mais nul n’est à l’abri…

Delphine de Vigan

Mots-clés : Amitié, amour, faits divers, SDF

Mon avis personnel : J’ai bien aimé ce livre qui est vraiment super et très intéressant à lire. L’amitié entre une jeune surdouée et une SDF est fascinante. C’est une superbe histoire.

Note en coeurs : ????

Ce livre à été emprunté au CDI du Lycée Le Champ de Claye

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sobibor

30 04 2012

Jean Molla, Gallimard 2003.

Emma, une jeune fille anorexique, ne parvient pas à communiquer avec ses parents. Elle éprouve en revanche une grande admiration pour ses Grands-parents avec lesquels elle partage une véritable complicité. Pourtant, elle s’enferme peu à peu dans son anorexie sans pouvoir expliquer les causes de sa maladie. Une nuit, elle entend sa grand-mère parler dans son sommeil d’un endroit « Sobibor » et d’un certain « Jacques ». Depuis ces deux mots vont la hanter, d’autant plus que ses grands-parents refusent de répondre à ses questions. Au décès de sa grand-mère, Emma découvre un journal intime dans une armoire. Ce journal est le récit de Jacques Desroches, un français collaborateur avec le régime nazi. Emma apprend que sa grand-mère, Anna, contrainte au travail forcé dans le camp, a eu une liaison avec cet homme…

              

Jean Molla, né le 28 décembre 1958 à Oujda au Maroc, est un auteur français de livres pour la jeunesse.

Après avoir fait des études de lettres, il continue en tourisme. Son goût pour la lecture le poussa à écrire dès l’âge de 10 ans, mais ce n’est qu’en 2000 qu’il commença à publier ses œuvres. Son premier roman, Copie conforme parait. Il est également professeur de français dans une zone d’éducation prioritaire.  Il vit désormais à Poitiers.

Mot clés : Anorexie, Camp de concentration.

C’est une belle histoire, un peu triste et dure mais magnifique. Je conseille de le lire. ???




LA PREMIERE FOIS ON PARDONNE

30 04 2012

Kalouaz Ahmed, doAdo, 2010.


Elodie, 15 ans, s’est réfugiée chez sa grand-mère, alors que sa mère a quitté le domicile conjugal pour fuir la violence du père. En feuilletant les albums de famille, l’adolescente cherche à mettre des mots sur leur vie passée : pourquoi leur mère s’est-t-elle tue aussi longtemps ? Pourquoi cette barbarie chez son père ? Grâce à la présence aimante de sa grand-mère et aux entretiens avec une psychologue, elle va chercher à affronter la vérité.

Ce roman fait part d’une grande émotion car j’ai personnellement vécu une histoire dans ce genre.

Mots Clés: Passé, violence conjugale

???

Ahmed KALOUAZ,est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit actuellement  à Villeneuve-les-Avignon

Emprunté à la médiathèque de Claye-Souilly

 




UN ENDROIT POUR VIVRE

30 04 2012

 Jean-Philippe BLONDEL , Actes Sud Junior de la collection D’une Seule Voix, 2007

Thème : une vie amoureuse.

Roman adressé aux ados et aux jeunes adultes, qui parle d’une vie amoureuse d’un jeune adolescent dans un lycée. Un nouveau proviseur arrive et la vie amoureuse des lycéens est bouleversée car le nouveau proviseur veut interdire les relations amoureuses dans le lycée. Un jeune garçon timide va se révolter et filmer tous les couples qui s’embrassent en cachtte avec des témoignages des adolescents etc. Avec cela il va former une vidéo en montrant que le lycée est un lieu de vie, de rencontres et de sentiments amoureux. Cette histoire montre les envies et les désirs des adolescents et montre que rien ni personne ne pourra leur interdire d’exprimer leurs sentiments.

 




Mes deux allemagne, Anne-Charlotte Voorhoeve.

26 03 2012

Une frontière infranchissable divise l’Allemagne en deux pays différents en 1988. Lilly habitz  à hambourg et elle est agée de 13 ans alors que sa mère vient de mourir d’un cancer. Son père étant décédé lorsqu’elle était petite, elle retrouve orpheline et décide d’aller vivre chez sa tante Lena qui a eu une autorisation exceptionnelle de quitter l’Allemagne de l’Est pour aller à l’enterrement de sa sœur. Lilly est alors placée dans une famille d’accueil mais elle met en place un plan pour rejoindre sa tante de l’autre côté. Mais ce qu’ignore Lilly, c’est que le mur de Berlin tombera le 9 Novembre 1989.

SUPER LIVRE !!!!         ????

Une histoire poignante sur le travail  de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagnes a laissées à ses habitants.J’ai aimé ce livre, j’ai aimé l’avis et la facon de faire de Lilly, de faire un plan pour pouvoir retourner voir sa tante. Je vous le conseille.

 

Anne-Charlotte Voorhoeve est une auteur de nationalité Allemande, elle est née à Bad Ems le 19 Décembre 1963. Elle est romancière mais également scénariste. Après des études de sciences politiques, d’histoire et de littérature comparée, elle a été journaliste et éditrice. Elle a travaillé pendant un an comme assistante à l’Université du Maryland. Depuis 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture de romans.

Edition Bayard jeunesse, Millézime.

Séparation , plan ingénieux , retrouvailles.

Le genre de ce livre est : fait de société

Emprunté au CDI du collège des tilleuls.




la petite mariée ?

26 03 2012

AUTEUR : Jeanine Bruneau

EDITEUR :Milan Poche

COLLECTION : collection JUNIOR

ANNEE D’EDITION : 2008

GENRE : Fait de société

RESUME : Un jeune fille yéménite fuit sa famille et le poids des tradition .

Noura , 11 ans , a été promise a Slimane dès sa naissance , mais sa mère a obtenu que l’union n’est pas lieu avant les 16 ans de la fillette .

cependant , après sa mort , son frère précipite le mariage pour récupérer la dot.

Noura s’enfuit et se réfugie dans le dispensaire d’une ONG , où elle s’attache a Jeanne , qui est médecin et elle apprit à prendre goût à aider , soigner les gens , elle se lança donc dans la médecine .

MOTS CLES :

– tradition

– obligation

– amour

avis personnel  : J’ai beaucoup apprécié ce livre car il m’a énormément touché car c’est une histoire racontant des faits réels de la société malgré les  traditions , cette fille a réussi à s’en sortir et a ne pas dépendre des obligations de sa famille .

? ? ? ?

blog ou site de Janine Bruneau :

http://www.editionsmilan.com/03591570/Janine-BRUNEAU.html

Emprunté au CDI du collège des tilleuls