Terrienne

5 05 2012

De : Mourlevat Jean-Claude, Éditeur : Gallimard Jeunesse, Année d’édition : 20/01/2011

Après avoir reçu un étrange message de sa s?oeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance par tous les moyens à sa recherche. Accompagnée d’un vieil écrivain ayant du mal a écrire des romans, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l’autre côté sans qu’elle s’en rende compte. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d’eux, elle comprend vite que sa soe?ur est retenue prisonnière, quelque part, et qu’elle est en danger. Anne va tout tenter et mettra sa vie en danger.

Mots-clés : danger, disparition, rencontre, étrangeté.

J’ai trouvé que ce livre était super bien car on est plongé dans le paranormal sans s’en rendre compte.

????

Empruté à la médiathèque de Claye-Souilly.




Starters

5 05 2012

Price Lissa, éditions Robert Laffont, mars 2012.

Dans le futur, après une guerre bactériologique toutes les personnes qui ont entre 20 et 50 ans sont mortes. D’un coté, les personnes vieillissantes dont l’espérance de vie a considérablement augmenté, de l’autre, des enfants et des adolescents livrés à eux même. Callie, adolescente de 16 ans, est seule pour s’occuper de son jeune frère malade et décide pour survivre de se rendre à la banque des corps. Cette établissement propose des corps de jeunes personnes à des Enders (personne agées) fortunés. Mais lors de la troisième location de Callie, cela tourne mal…

Roman magnifique de A à Z, on découvre l’intrigue au fur et à mesure tous comme Callie. Les personnages sont très bien détaillés. Et quand on découvre la fin on est juste absolument surpris, on ne s’attend pas du tout à ce dénoument. Ce livre n’a pas fini de faire parler de lui, ça c’est certain. Je suis plus que préssée de découvrir les prochains tomes.

?????

                           

 




The Hunger games

3 05 2012

1/Introduction

Hunger Games (titre original « The Hunger Games ») est le premier roman de la trilogie éponyme de Suzanne Collins écrit en anglais, traduit par Guillaume Fournier et paru en 2009, édité par Pocket Jeunesse.

Hunger Games (Tome 1) est un roman de science fiction, plus précisement de dystopie : au lieu de présenter un monde parfait (utopie), on présente l’un des pires qui soit.

2/ Contexte

Le monde a été détruit par une catastrophe mystérieuse et Panem est ce qui reste de l’Amérique du Nord. Sa capitale est appelée « Capitole » et Panem est constitué de douze districts. Il en existait un treizième, mais celui-ci a été détruit par le gouvernement répressif lors d’une rébellion. A la suite de ces événements ce sont formés les « Hunger Games » en guise de punition pour les districts : chaque année, chaque district doit envoyer un jeune garçon et une jeune fille qui ont entre douze et dix-huit ans. Les participants (vingt-quatre en tout) doivent ensuite se rendre à la capitale et participer aux Hunger Games. Le but du jeu est très simple : tous les joueurs sont lachés dans une immense arène et doivent survivre de leurs propres moyens et s’entretuer. Le gagnant est celui ou celle qui restera seul en vie, retournera chez lui et deviendra alors riche.

3 / Résumé :

C’est l’histoire de Katniss Everdeen, une jeune fille de seize ans qui habite dans le district douze (un des districts les plus pauvre qui est spécialisé dans l’extraction de charbon) qui tente tant bien que mal de faire survivre sa famille avec trois fois rien (sa mère et sa sa soeur, Primrose). Tous les enfants (tributs potentiels de 12 à 18 ans) sont sommés de se présenter au tirage au sort des Jeux de la Faim. C’est la première année que Primrose peut être désignée (elle vient d’avoir douze ans) et elle n’a que très peu de chances d’être choisie. Malheureusement, le hasard (ou le destin ?) fera que son nom sera tout de même tiré. Katniss se porte alors volontaire à sa place afin de la sauver. Elle est donc désignée comme tribut féminin du district douze avec Peeta Mellark comme tribut masculin.

IV / L’auteur

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962. C’est une écrivaine et auteure américaine qui écrit depuis plus de vingt ans des scénarios pour des programmes jeunesses pour la télévision ets’attache aussi à écrire des histoires pour les plus petits . Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science fiction « The Hunger Games», bien qu’ayant écrit plusieurs livres auparavant.

V / Mon avis

En trois mots : j’adore ce livre. C’est très bien écrit, l’intrigue est passionante, les personnages attachants et le suspence au tournant (pas mal la rime, non ?). Ce livre est carrément addictif, si bien qu’en deux jours j’avais déjà terminé de le lire. Je vous le conseille franchement, on ne voit pas ce type de livre tous les jours !

Ma note : ?????… cours !!!

VI / Au cinéma

Sachez que ce chef-d’oeuvre a été adapté au grand écran, j’ai une seul chose à dire : tout aussi génial que le livre ! Il dure 2 heures et demie mais on ne les voit pas passer. L’histoire est bien retranscrite malgré le fait qu’elle est été un peu écourtée. A voir d’urgence !




La Déclaration

30 04 2012

Malley Gemma, Naïve, Septembre 2007.

En 2041, la vieillesse et la maladie ont disparu grâce à un certain vaccin,les gens ne meurent plus. En conséquence, il leur est interdit d’avoir des enfants, sauf s’ils renoncent eux mêmes à l’immortalité. L’orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Dans ces établissement ils sont maltraités, ils payent pour leurs parents qui ont défié la loi. Parmi ces pauvres enfants se trouve Anna, l’héroïne du roman qui accepte le sort auquel Mrs Pincent veut bien la soumettre, jusqu’à l’arrivée d’un autre Surplus Peter.

Mots clés : Action, Amitiés…

Ce livre est vraiment passionnant, une fois qu’on le tien entre ses mains il est impossible de le lâcher. Du début à la fin on vit les sentiments de l’héroïne, qui, depuis son plus jeune âge se bat pour sa survie. On veut absolument qu’elle s’en sorte, on a peur pour elle… De plus, Gemma Malley parvient à nous emmener dans l’univers du roman sans difficultés, le livre se lit très bien et je le conseille à toutes les personnes qui aiment ce genre de livre. C’est vraiment un livre que je souhaite relire et qui restera dans mon esprit pendant longtemps.

????

Emprunté à la médiathèque de claye-souilly.

                                                                   

 




Méto Tome 1: la Maison d’Yves Grevet.

26 03 2012

Yves Grevet, édition SYROS, 2008.

Genre: Science-Fiction.

Résumé:   » Méto et 63 autres garçons sont enfermé dans une maison. Ils suivent des règles très stricte et son surveillé par les César. A la moindre erreur, ils ont soient une claques tournante, le frigo … Ils ne ce souviennent pas de leurs vie passé mais ils savent que quand ils vont grandire, ils vont quitter la maison. Il ce poses des tas de questions: qui y a t-il après la maison ? Que vont ils devenir ? Méto veut le découvrir va tout faire pour y arriver… »

Mystérieux, Combat,  Liberté, Adolescence .

Dès le début, on accroche. Toutes les mésaventure de ces enfants dans cette maison si étrange . Facile à lire, pour toute age. Je le conseil même pour ceux qui n’aime pas les fin en suspend.

? ? ? ?

http://www.wat.tv/video/yves-grevet-trilogie-meto-3biej_2iynl_.html

J’ai emprunté ce livre au CDI du collège des Tilleuls.




Hunger Games de Suzanne Collins

26 03 2012

Hunger Games est un roman de sciences fiction, écrit par Suzanne Collins en Anglais et Traduit par Guillaume Fournier. Editer par Pocket de la collection Pocket Jeunesse, paru en 2008

C’est vraiment un plaisir de lire ce livre, on est absorbé par ce roman, l’histoire est un peu « déluré » mais plein de suspense. Pour résumer, imaginer un lointain futur des États-Unis ou il n’existe plus que 12 districts. Deux ados de 12 à 18 ans sont tirés au sort pour allez combattre à mort les uns contres les autres. Le vainqueur remporte une grosse somme d’argent et une tournée dans tous les district. Katniss une jeune fille de seize ans se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur Prim qui est selectionée pour les jeux.

Une fois que j’avais commencé ce livre il m’étais impossible d’arrêter de le lire. Pourtant je ne suis pas une grande amatrice des histoires de sciences fictions mais ce livre là est fantastique. C’est une trilogie et lorsque j’ai eu fini le premier tome l’attente du deuxième a été très longue. Maintenant que je vient de terminer le troisième tome je vous conseil vraiment de lire cette trilogie !  

? ? ? ? ?