Amok-Stefan Zweig « Lettre d’une inconnue »

14 05 2012

Un romancier reçoit une lettre d’une inconnue, une femme l’a écrite. Est-ce une simple lettre?  Elle lui dévoile tout son amour depuis qu’ elle est petite, mais l’aimera-t-il? A chaque anniversaire, il reçoit un bouquet de roses blanches, d’où viennent elles ? Une aventure les réunira… Est-ce pour longtemps ?
Une nouvelle passionnante à lire absolument!!!




Le Chant Des Lunes

4 05 2012

Gudule, Editions Thierry Magnier, 2008.

Le chant des lunes est une compilation de nouvelles sur un thème assez « gore »

Le journal d’un clone est une nouvelle qui raconte l’existence d’un clone aimé puis  maltraité par ses ‘’maitres’’.

« Aujourd’hui, Yannick m’a cassé une jambe et les deux bras à coups de marteau. Pas exprès, soi-disant, mais je suis sûr qu’il a une idée derrière la tête  recevoir un HD 23 pour le prochain Noël, dans un mois… Ces nouveaux modèles, qui viennent de sortir pour les fêtes, nous sont très supérieurs : quand on leur fait mal, au lieu de crier, ils en redemandent. En plus, on peut choisir la couleur de leur sang : y en a du vert, du bleu, du jaune, du fluo Évidemment, devant un perfectionnement pareil, moi, je ne fais pas le poids ! »

 

 

J’ai trouvé ce livre très intéressant car ça change des histoires qui finissent tout le temps bien, on arrive à la fin du livre sans s’en apercevoir car les nouvelles sont rapides et captivantes.

                         ?  ?  ?  ?  ?

Mots Clés : Clone, Sang, Tristesse

Emprunté au CDI du lycée de Claye-Souilly.




Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

30 04 2012

J’ai lu  Lettres de mon Moulin

• L’auteur est Alphonse Daudet , de l’édition Le Livre de Poche (édité en 2009) de la collection Classiques de Poche .

• C’est un livre de nouvelles .

•Ce livre est un recueil de nouvelles et j’en ai donc choisis 3 :  » La chèvre de Mr Seguin  » ;  » L’Arlésienne  » ; « La mule du Pape  »

  « La chèvre de Mr Seguin » :

  C’est l’histoire d’un berger qui perd toutes ses chèvres ,mangées par le loup car elles étaient allées dans la montagne. Il achète Blanquette et fait tous pour qu’elle ne s’ennuie pas mais au bout d’un certain temps , son envie de liberté grandis , puis elle se sauve. La foret est le rêve et la liberté ,mais la nuit tombée , elle rencontre le loup et se bat avec lui jusqu’au lever du jour où elle arrête de se battre et meurt .

                         » L’Arlésienne  » : 

C’est l’histoire de Jan qui travaille dans la ferme familiale et qui tombe amoureux d’une arlésienne. Ses parents acceptent qu’il se marie avec elle mais, un soir, un homme vint parler à son père et lui dit qu’il a été l’amant de la future épouse. Le père va le répéter à son fils qui renonce à se marier avec elle et sombre dans la dépression puis par mettre fin à ses jours.

 

  » La mule du Pape  » :

  C’est l’histoire de la mule du pape appréciée de tous et d’un fils de sculpteur d’or qui a été renié. Il décide donc d’aller voir le pape et de faire semblant de bien s’occuper de la mule alors qu’il la maltraite. Le pape n’y voit que du feu et lui demande de bien s’occuper d’elle. Un jour, Tistet Védène doit partir pour aller voir la reine Jeanne à Naples. Il y reste 7 ans puis revient pour être moutardier du pape. Entre temps, la mule a eu le temps de mettre au point sa vengeance .Et c’est donc à la cérémonie qu’elle assène un coup de pied tellement fort qu’elle le tue .

 

• J’ai bien aimer ce livre car les nouvelles qui sont dedans sont célèbres et comme j’en avais entendu parler je voulais les lires .Elles sont très divertissantes et principalement marantes  bien qu’un peu ennuyant.                                                  Sur une note de 1 à 5 , je leurs met 3 .

• Le site officiel : http://www.alphonsedaudet.org/