Questions sur la vignette la Parure.

4ème

Analysez la vignette de la BD adaptée de la nouvelle de Maupassant, puis sur le cahier, répondez aux questions suivantes :

Le texte dans les vignettes est le suivant :

« C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés. »

« Mariée à un petit commis du Ministère publique »

« Elle souffrait de la pauvreté de son existence »

« Point de toilette, aucun bijou, rien »

« Elle eût tant désiré plaire, séduire et être enviée »

« Tiens, voici quelque chose pour toi »

Questions :

1) Qui sont les personnages selon vous ? A quel milieu social appartiennent-ils ?

2) Dans la 1ère vignette, quelle impression le personnage donne-t-il ?

3) Quels éléments de l’image contribuent à donner cette impression ?

4) Comment est disposé le texte ? Pour quelle raison selon vous ?

5) A quelle histoire vous attendez-vous ? Echangez vos hypothèses et notez-en une sur votre cahier.

Réviser le brevet !

Voici quelques liens qui vous aideront à cibler les points importants à connaître. Privilégiez tout d’abord :

  • la connaissance des genres (théâtre, poésie, roman, conte, nouvelles et parmi les romans, connaissez les caractérisitiques de l’autobiographie)
  • les figures de style surtout comparaison, métaphore, personnification, énumération, gradation, anaphore, hyperbole, oxymore)
  • la question de la narration et des points de vue
  • la valeur des temps : en particulier du passé simple, imparfait, conditionnel et présent de l’ indicatif
  • les discours rapportés (discours direct / indirect / indirect libre)
  • les méthodes pour la rédaction surtout le sujet de réfléxion et également la rédaction de réponse.
  • les types et formes de phrase

Un livret qui reprend en détail toutes les notions :

livret-epreuve_de_francais

Les liens intéressants :

Dans la famille de Robin…

Notre famille d’accueil :

Dans cet article, nous allons vous parler de notre famille d’accueil.

Nous avons découvert, en sortant du bus, une dame seule qui n’avait pas l’air d’avoir vingt ans (sans être méchants). Nous sommes arrivés chez elle en voiture et nous découvrons une petite maison des années            80 mais qui avait son charme. Maria Dolores, notre «Dame d’accueil», nous a tout de suite dit qu’il y avait deux chambres avec deux lits dans chacune, on a commencé à penser qu’il allait en avoir un seul quand elle nous a annoncé qu’elle avait mis un troisième matelas dans une des chambres. On avait donc la chambre où on dormait, et celle pour nos valises ! Nous sommes descendus manger et elle nous a parlé un peu d’elle : elle a vécu 50 ans à Barcelone et 22 ans dans son village actuel, après de longues heures de calcul on en a déduit qu’elle avait 72 ans. Elle était vraiment sympathique et ses sandwichs étaient délicieux !!

Nous la remercions également !

Jour 4 : Du côté de chez Dali

Petit air de nostalgie ce jeudi 12 mars : les élèves ont dû quitter leurs familles. Tristesse pour les uns avec promesse de s’écrire ou de se revoir mais joie unanime d’avoir fait une belle rencontre.

Le bus nous a emmenés vers la plage pour y effectuer une petite marche sous le soleil barcelonais. Nous avons eu un temps libre sur la Rambla pour y acheter quelques souvenirs puis direction Figueras, ville natale de Dali qui abrite son musée. Lieu excentrique et original à l’image de ce génie du 20ème siècle comme il se plaisait à le dire lui même, ce musée nous a été commenté.

DSC_0776DSC_0769

Cette visite guidée indispensable nous a fait fait comprendre l’univers surréaliste qu’habitait l’artiste. La visite s’est achevée avec les félicitations des guides sur le comportement de nos élèves !

DSC_0763

Quartier libre dans Figueras puis direction le restaurant, le Sancho Panza, (fidèle ami de Don Quichotte) pour la dégustation d’une Paëlla.

12h de bus nous attendaient pour un retour en Franche-comté après un voyage sans fausse note.

Pour avoir les photos de ce sublime voyage (photo de groupe notamment) rendez-vous sur ce lien : ALBUM BARCELONE 

Merci à tous les élèves pour ce moment agréable en leur compagnie et  bravo à vous !

Récit de Robin : 

jeudi 12 mars 2015

Ce matin, le bus nous a déposés à coté de la mer. Nous  avons marché à coté de la plage et nous nous sommes arrêtés à coté de la mer.  C’est vraiment beau et l’eau n’est pas si froide !!

Nous avons ensuite eu un long temps libre à Las Ramblas et nous avons aussi mangé là-bas.

L’après midi,  nous avons pris le bus pour se rendre à Figueras et aller au musée Dali !

Et arrivés là-bas, nous avons vu les tenues de Salvador parce qu’il était «Original» … En effet, il mettait des miches de pain sur la tête et une tenue de scaphandrier selon son «humeur» !

En entrant dans le musée, la guide nous a montré un tableau qui, au premier abord, a tout l’air d’un tableau normal mais en plissant les yeux, on voit le président Lincoln. Sur la photo, on voit directement Lincoln. Et c’est comme cela dans tout le musée avec des visages cachés dans les tableaux. Nous avons vraiment adoré !

Ensuite, nous sommes partis dans les rues piétonnes de Figueras pour un temps libre où nous avons pu dépenser nos derniers centimes en mangeant des glaces ! Puis nous avons mangé de la charcuterie, une paëlla et une glace au restaurant ! Et nous avons repris le bus pour retourner à Héricourt. C’est donc la fin de ce magnifique voyage ! Nous tenions à remercier tous nos professeurs, Bryan, le chauffeur Olivier et tous les élèves pour cette magnifique semaine !

Jour 3 : autour de Gaudi

Journée particulière aujourd’hui et exceptionnelle en découvertes. Nous avons commencé la journée par la visite du parc Güell; Ce parc a été imaginé par le célèbre Gaudi. Tout d’abord un banc de 110 mètres attendait les élèves pour une belle photo souvenir.DSC_0639 DSC_0645

Une expérience exceptionnelle nous attendait un peu plus bas : Une « visite 4D » autour de l’oeuvre de Gaudi. Cela a plu à tous les élèves qui en voulaient encore ! Des photos nous seront transmises prochainement !

Après un jeu de piste dans la Zona Monumentale du parc (dans laquelle ils n’ont même pas trouvé la croix d’où l’on avait une vue à 360° de Barcelone !), l’heure du dîner a sonné. Sous un soleil éclatant, nous sommes ensuite retournés au bus pour observer les façades conçues par Gaudi. Petite déambulation agréable avant de se diriger vers la SAGRADA FAMILIA. Monument à couper le souffle … Architecte de génie, Gaudi nous a fascinés pendant cette journée.

DSC_0737Les élèves ont été félicités tout au long des activités par les guides des monuments. Studieux, attentifs, sérieux et motivés, ils nous ont épatés !! BRAVO, nous sommes fiers de vous ! 

DSC_0695DSC_0696

Pour clore cette journée, instant shopping au Mare Magnum pour le plus grand plaisir de tous. Retour dans les familles de nos élèves, détendus mais aussi bien fatigués de cette riche journée ! Leur récit demain !!

DSC_0726Vue dans la Sagrada dans l’après midi. 

 Récit de Robin : 

Mercredi 11 mars 2015.

Nous commençons cette journée en se rendant au parc Guell pensé par Gaudi. Nous commençons par la partie monumentale et payante du parc. Nous y découvrons le plus long banc du monde, il mesure 110 mètres.  . Nous y avons aussi vu la salle aux 100 colonnes même si il y en a 84, une salamandre en céramique et la  maison du gardien inspirée du comte Hansel et Gretel. Ensuite nous sommes allés au cinéma 4D pour découvrir l’histoire de Gaudi. C’était vraiment génial ! Nous avons fini le jeu de piste et mangé au parc Guell. Pour le jeu de piste, nous avons désespérément cherché une croix au point culminant du parc sans l’avoir trouvé. C’est Bryan qui nous l’a ensuite montrée et on n’était carrément pas du bon coté. Ensuite, nous sommes repartis en ville pour voir les façades de la Casa Mila et de la Casa Balto. Nous avons repris le bus pour aller à la Sagrada Familia, ce qui signifie Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph. C’est une très belle basilique très imposante mais qui est encore en construction. Nous l’avons visitée et avons été épatés par le jeu de lumière grâce aux vitraux. C’est impressionnant !

Nous avons fini la journée en beauté avec du shopping dans un centre commercial !

Jour 2 : Barcelone

En attendant le résumé du séjour des élèves, quelques nouvelles :

La nuit en famille s’est bien passée pour chacun d’entre eux. Les quelques incompréhensions avec leurs hôtes ont été levées et les élèves nous ont raconté leur soirée : ce qu’ils ont mangé, où ils dorment, comment ils ont vécu leurs premiers échanges, leurs craintes, leurs petites joies … bref des récits enthousiastes pour la quasi totalité.

DSC_0562La journée a commencé par un circuit à pied du quartier gothique. Nous avons ensuite déambulé dans le marché couvert, la Boqueria, lieu où tous les sens sont en éveil !

DSC_0615DSC_0623Après un repas sur une jolie place ornée de palmiers, nous avons visité le musée Picasso et enfin le stade du FC Barcelona.

DSC_0630 DSC_0632

Retour sans encombre à Prima del Mar vers les familles. Demain, le récit plus détaillé des élèves !

Récit de Robin : 

mardi 10 mars 2015

Aujourd’hui, nous commençons par un tour à pied dans la ville. Nous nous sommes arrêtés au Palais des Rois Catholiques qui a accueilli, entre autres, Christophe Colomb à son retour d’Amérique en 1493. Nous avons ensuite appris qu’il y avait une ville romaine sous nos pieds.

Nous nous sommes ensuite rendus à la cathédrale de Barcelone Sainte Ulalia, et nous avons découvert le cloître et l’intérieur. C’est vraiment une belle cathédrale et le cloître est magnifique.

Nous avons ensuite eu un temps libre.

En continuant de marcher, nous sommes passés devant le parlement catalan et la mairie de Barcelone.

Nous avons traversé la plaça réal qui est la place carré de Barcelone. Elle a été construite dans les années 1840-1850. Cette place est grande et la fontaine est vraiment belle.

Après cela, nous sommes allés faire un tour au marché couvert de Barcelone : la Boqueria. Il est plutôt grand et on y rencontre des odeurs très différentes, et on a acheté des jus de fruits qui étaient délicieux.

Nous sommes ensuite retournés à la Plaça Réal pour y manger et nous avons pu en profiter encore un peu.

Puis nous sommes allés au musée Picasso mais nous n’avions pas le droit aux photos … On y voit l’évolution de Picasso dans la peinture qui va du réalisme au cubisme.

Compte rendu de Paul et Théo

Hemos visitado el museo Picasso. Este museo está organizando cronológico. En la primera parte de su obra, Picasso utiliza el estilo realista: pinta muchos retratos (de su padre y autorretratos). Con el correr del tiempo, Picasso pinta menos detalles y devolví sus pinturas más borrosas. Después, ha pintado un periodo azul de la tristeza porque uno de su amigo fue muerte. Finalmente, la última periodo de Picasso fue el cubismo. Es la imagen que la gente conoces de Picasso

Nous avons fini la journée en visitant le Camp Nou, le stade du Football Club Barcelone. Nous y avons vu de nombreuses coupes dans le musée, avons pu voir le stade et s’asseoir dans les gradins y compris dans la salle où les commentateurs sont pendant le match ! C’est vraiment un grand stade et c’était GENIAL !!!!