La famille Bélier

5435

La famille Bélier est un film de Eric Lartigau qui raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs où tout le monde est sourd sauf Paula, l’ainée de 16 ans (jouée par Louane Emera, The Voice 2012). Elle est donc l’interprète  indispensable de ses parents agriculteurs et de son petit frère Lucas. Dans une scène du film elle négocie par téléphone le prix de granulés pour vaches.

Pendant un cours de chorale, elle se découvre un don pour le chant. Poussée par son professeur de chorale, elle va devoir annoncer à ses parents sa volonté de préparer un concours de musique qui pourrait l’obliger en cas de victoire à partir à Paris dans une grande école.

Un film à la fois très émouvant et drôle porté par les mélodies de Michel Sardou, l’idole du professeur de chorale de Paula. Les paroles des chansons prennent tout leur sens lorsqu’elles sont chantées par Louane, en particulier pendant la chanson  » Je vole  » (résumant à elle seule le film).

On pourrait croire l’histoire banale, stéréotypée, mais pas du tout, la famille Bélier est une famille classique, la langue des signes en plus. Le réalisateur a mis en avant les malentendants et sourds-muets, comme il est dit dans le film:« Être sourd n’est pas un handicap, mais une identité. »

J’ai savouré le film du début à la fin et en particulier quelques scènes :

ATTENTION SPOILER

_celle lorsque Paula chante son duo avec Yann, au spectacle de la chorale, après deux phrases de la chanson  » Je vais t’aimer « , le son se coupe, nous sommes sourds, nous ne voyons plus que leurs lèvres bouger, dans la même situation que les  parents de Paula.

_celle lorsque, dans la ferme familiale, la mère de Paula est en pleurs, en lui disant en langue des signes que, à sa naissance, elle l’a détestée en apprenant qu’elle n’était pas sourde comme eux, qu’elle détestait les entendants. C’est un moment très dur et triste.

_Et pour finir, une des dernières, lorsque Paula, sur une scène de concours à Paris, accompagnée de son professeur au piano chante la fameuse chanson  » Je vole  » en signant pour que ses parents comprennent les paroles qui correspondent à leur histoire.

J’en ai dit peu, je vous laisse découvrir cette très belle comédie dramatique, en particulier le caractère de certains personnages, comme les parents !

Je finis par une phrase culte du professeur, pour ceux qui n’aimeraient pas Sardou 😀 :

 » Michel Sardou est à la variété française, ce que Mozart est à la musique classique : Intemporel. « 

Ce contenu a été publié dans Films par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire