Ou devrais-je dire I comme initiation car si l’instruction en famille s’est imposée à nous assez naturellement, sa mise en place au quotidien a été de l’ordre du tâtonnement et l’est toujours un peu d’ailleurs 😅

Mais quoi de mieux que de tâtonner , expérimenter, découvrir , pour s’élever dans ce monde me direz-vous?

Nos débuts ief allèrent de tâtonnements en désillusions , de mises en place en remaniements et avec deux loulous de 1 et 3 ans autant dire que notre quotidien fut parfois chaotique.

Mais c’est dans ce chaos que nous nous sommes surpassés et que nous le faisons toujours d’ailleurs 😉

Petit caillou 1 s’est révélé d’une aide indiscutable dans la mise en place de cette fabuleuse aventure il y’a quelques mois et je dois dire que du haut de ses 3 ans il impressionne par son esprit incisif et son franc parler qui n’ont d’égales que sa bienveillance.

Attention rien n’est parfait mais c’est en cela que l’aventure se distingue et s’illustre dans le temps tel un tableau à quatre mains dont la réalisation prendrait toute une vie ..

Initiation aussi pour Petit caillou 2 qui ne comprend pas encore tout (ou plutôt que nous ne comprenons pas encore totalement car je suis persuadée de l’intelligence de ces petites perles avant même la naissance) mais qui participe toujours avec une ferveur incompressible.

Enfin , initiation pour nous parents qui tentons de maintenir le cap avec difficulté parfois mais toujours avec plaisir.

Que dire de plus ? Nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants voilà comment le choix de l’instruction en famille s’est imposé à nous et au vu de l’évolution de nos enfants nous n’avons pour seul regret que le budget qui ne suit pas toujours mais qu’importe! Notre maître mot est adaptation 😉

Je ne vous convaincrait pas du bien-fondé de ce choix , j’aimerais juste partager mon expérience et qu’elle puisse servir à d’autres enfants ailleurs dans le monde. Ce sera « ma part » pour faire avancer et perdurer la lumière de mes petits colibris 🙂

Étape indispensable de l’instruction: le choix .. c’est tout bête mais c’est la base : un choix en pleine conscience pour pouvoir se soutenir dans la tempête. Chacun apporte sa pierre , personne n’est entraîné de force dans le tourbillon sinon c’est le crash assuré!

Deuxième étape ,et pas des moindres, la mise en place au quotidien : jongler avec un boulot , une vie de famille, sociale, intime , un blog 😉 et l’instruction en famille .. ça relève clairement du défi quotidien et ça travaille les nerfs comme j’aime à dire alors [Tacebut] Courage et persévérance! Mais aussi Organisation ! Est ce que j’y arrive ?? Non je n’y arrive pas toujours et Oui j’ai arrêté de m’en vouloir pour ça 😉

O comme occasion : si on a tous envie d’avoir la belle chambre de chez notre ami le grand suédois #IKEA et les supports pédagogiques #Montessori qui coûtent un bras et deux poumons : on comprend vite (du moins pour les portefeuilles lambdas comme moi) que IEF rime avec occasion (#LBC #Marketplace et tous les autres sont vos nouveaux amis pour la vie ou presque)

P comme planning : on le dira jamais assez tout ça c’est de l’organisation ou bien de la désorganisation orientée 😉 Bref , autant dire que trouver son rythme en respectant leurs périodes sensibles d’apprentissage et la vie de famille tout en s’accordant du temps à deux et pour soi… c’est pas du gâteau (mais on en prendrait bien une part haha ok je sors) !! La seule astuce me direz-vous? Faites-vous confiance et soutenez-vous : « tout seul on avance plus vite , ensemble on va plus loin ».

Et pour finir toujours en musique 🎶 un morceau du groupe légendaire PINK FLOYD qui résonne dans nos cœurs de parents , d’accompagnateurs et d’enfants . Dédié à toutes les familles du monde surtout la mienne ❤️

#We don’t need no education
#We don’t need no thought control
#No dark sarcasm in the classroom
#Teachers leave them kids alone
#Hey, teachers, leave them kids alone
#All in all it’s just another brick in the wall
#All in all you’re just another brick in the wall

https://youtu.be/YR5ApYxkU-U